Accueil - Quotidien - Argent - Les Soldes

Les Soldes

 

Les soldes sont soumises à une réglementation stricte destinée à protéger la consommatrice que vous êtes. Elles n’ont lieu que 2 fois dans l’année et s’étendent sur une durée de 6 semaines, le tout étant fixé par arrêté préfectoral.

Elles doivent concerner la marchandise qui était vendue au moins un mois avant dans la boutique. Il ne s’agit pas de vous faire refiler des invendus qui dorment dans l’arrière-boutique depuis l’année dernière. Afin d’éviter les questions du style : « Ça fait combien avec – 30% ? » et dans un souci de transparence, les anciens prix et les prix soldés doivent être affichés sur les étiquettes.

Si vous regrettez un achat, sachez que rien n’oblige le commerçant à reprendre l’article une fois acheté. Sauf en cas de vice caché, par contre si le chemisier que vous venez d’acheter est troué et que vous ne l’aviez pas vu, c’est tant pis pour vous.

Les soldes privées

Vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas où ça se passe. Rien que de très normal car elles se transmettent de bouche à oreille entre copines, qui ont eu l’adresse par d’autres copines et ainsi de suite.

Gratuites pour la plupart, les soldes privées ne sont accessibles que sur invitation, généralement envoyée par courrier. Pour décrocher ces précieux sésames, il faut d’abord s’inscrire.

Vous trouverez quelques adresses dans le guide : Paris Chic à prix Choc, de Dominique Brabec, Editions Albin Michel.

Les SoldesLes magasins d’usine

Marques Avenue, Quai des Marques, Troyes, Roubaix, Usines Center… Qu’est-ce que cela peut bien évoquer dans l’esprit d’une féru de shopping ? Les magasins d’usine, bien sûr. Si vous voulez devenir incollable vous aussi, procurez-vous Le guide des magasins d’usines de Marie Paule Dousset, Editions du Seuil.

Les soldes sur le web

Internet aussi solde ses collections, alors profitez-en, et, si vous êtes comme moi, vous éviterez la cohue des grands magasins et des boutiques. Les sites Internet sont soumis à la même réglementation que les boutiques réelles, donc n’espérez pas un échange sauf s’il y a un vice caché.

 

Quelle soldeuse êtes-vous ?

Si vous êtes une habituée de la cohue des magasins, vous vous reconnaîtrez sans doute dans l’un de ces portraits de soldeuses fanatiques…

La décidée
Elle ne regarde que les étiquettes, sans considération pour ses goûts. Le tiers du prix ? Elle achète. Le dixième du prix ? Elle en achète trois. Elle se retrouve avec un stock de fripes, de manteaux importables, des cuissardes beiges… Une fois rentrée chez elle, elle pique une crise de larmes.

L’organisée
Elle a tout repéré avant, et tout bien noté sur son petit calepin. Puis elle a téléphoné pour savoir si le petit manteau vert était bien soldé. Le Jour J, elle emporte sa petite bouteille d’eau et son cachet d’aspirine pour la route.

L’influençable
Paniquée par le choix et les occasions innombrables qui s’offrent à elle, elle se fait toujours escortée d’une copine. « Dis, est-ce que ça me va ? », « Et ça, qu’est-ce que tu en penses ? ». La copine en question cesse de l’être après les soldes. Quand elle arrive sans copine, c’est celle qui vous agrippe en vous demandant « Et ça ? Vous en pensez quoi ? » Une seule solution : fuir à l’autre bout du magasin.

La narcissique extravertie
Elle squatte le miroir pendant des demi-heures interminables, réorganise son brushing, se passe du rouge à lèvres sans un regard pour la foule qui attend aussi de se mirer. Il lui arrive de se déshabiller sans aucune once de pudeur.

L’agressive infantile
Elle court dans le magasin, les joues cramoisies, vous mitraille du regard quand vous avez trouvé l’occasion qu’elle cherche depuis le matin. Prête à faire un scandale, elle serait prête à vous gifler : « C’est moi qui l’ai vu la première ! »

Alors, vous êtes-vous reconnue ? En tout cas, si les soldes ne vous font toujours pas peur, prévoyez de bonnes chaussures, un pull fin pour ne pas avoir trop chaud et une grande bouteille d’eau pour tenir le route…

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le...

User Rating: 4.75 ( 2 votes)

A Voir aussi

Halloween

  Quelque chose se cache derrière Halloween. Là, dans l’ombre des temps celtiques oubliés, se …

Laisser un commentaire