Accueil - Beauté - Les sports anti-stress

Les sports anti-stress

 

Le Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique chinoise traditionnelle dont les origines remontent à plus de 5000 ans. Il est profondément relié à la culture du bouddhisme, du taoïsme, aux arts martiaux et à la médecine traditionnelle chinoise dont il constitue un des axes.

En Chinois, le terme Qi signifie énergie vitale. Celle-ci circule en nous et autour de nous et constitue l’essence même de la vie sur Terre et dans tout le cosmos.

Le but du Qi Gong est de faire circuler harmonieusement et en toute fluidité cette énergie à travers l’ensemble du corps, ce qui permet de développer l’équilibre, le bien-être et d’entretenir les principales fonctions physiologiques et psychologiques.

Le Qi GongEn pratique

Vêtue de vêtements amples type jogging et de chaussures plates ou pieds nus, on commence par un travail de concentration et de relaxation. Puis on adopte un certain nombre de postures aux noms poétiques (Danse de l’arc-en-ciel, Le dragon qui sort de l’eau…), que l’on “tient” plus ou moins longtemps.

Les bienfaits

Après une séance de qi gong, on peut se sentir euphorique ou bien vidée, mais en tout cas on est détendue. Si le qi gong exige un travail musculaire, c’est surtout une école de concentration et de maîtrise du souffle, d’où ses effets anti-stress. Les postures de base sont faciles et l’on peut s’entraîner seule. D’ailleurs, pour des résultats optimums, une pratique quotidienne est conseillée.

Pour en savoir plus

Fédération française de tai ji quan et de qi gong
17, rue du Louvre, 75001 Paris
Tél. : 01 40 26 95 50

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Manger plus en hiver

  La réponse est NON, il ne faut pas manger davantage en hiver même si …

Laisser un commentaire