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Les sports anti-stress

 

Le Yoga

Est-il besoin de présenter le Yoga et la célèbre posture du lotus ? Vieux comme la civilisation indienne, il a conquis l’Occident depuis plusieurs décennies.

Système complet de développement physique et mental, il conduit en principe à la méditation. Mais ses différentes formes sont pratiquées dans un contexte plus ou moins spirituel.

Dans nos pays, la plus répandue est le hatha-yoga, véritable éducation du corps. Muscles et articulations travaillent à travers différentes postures ou asanas. Les exercices respiratoires permettent de mieux faire circuler l’énergie vitale (prana).

Le YogaEn pratique

On est pieds nus, habillée léger. D’une durée d’une heure à une heure et demie, les cours sont collectifs, mais le yoga est avant tout une expérience individuelle. Avec de l’entraînement, on doit atteindre les postures sans effort, la respiration aidant les muscles à trouver leur juste place.

Les bienfaits

Le yoga développe la souplesse et procure apaisement et détente. Les postures apprennent à mieux connaître les différentes parties de son corps et les tensions qui le traversent. Les exercices respiratoires aident à retrouver une respiration fluide et tout l’organisme s’en trouve détendu. Car les stressées que nous sommes ont souvent le souffle court, le plexus solaire bloqué.

Pour en savoir plus

Fédération nationale des enseignants de yoga
3, rue Aubriot, 75004 Paris
Tél. : 01 42 78 03 05

 

 

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