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Les sports anti-stress

 

Le Shiatsu

On pourrait le comparer à une acupuncture digitale. En japonais, shi = doigts et tsu = pression.

Bien qu’il nous arrive du Japon, le shiatsu est issu de la médecine traditionnelle chinoise.

Les pressions se font avec les doigts, les paumes, parfois les coudes et les genoux sur les trajets des méridiens d’acupuncture.

But de la manœuvre : harmoniser le “qi” ou énergie, en en corrigeant les excès et en stimulant les points faibles.

Le ShiatsuEn pratique

Habillée, on peut être, suivant les cas, allongée sur une table de massage, par terre ou assise sur une chaise spéciale. On se laisse aller, bercée par une musique relaxante, dans une semi-obscurité, pendant que le praticien exerce des pressions en différents points du corps. Les pressions sont plus ou moins vigoureuses mais restent indolores. A la fin de la séance, qui dure de dix minutes à une heure, on reste quelques instants seule pour une phase de détente.

Les bienfaits

C’est un anti-stress très puissant qui procure une sensation d’apaisement et soulage les douleurs. Une séance doit vous laisser détendue mais également tonifiée. Il existe une variante du shiatsu, le do-in, que l’on peut pratiquer soi-même. On obtient un bon résultat au bout de cinq séances. La deuxième séance s’effectue huit à dix jours après la première, puis toutes les trois semaines.

Pour en savoir plus

– Aromathérapie-Shiatsu
41, rue de Paradis 75010 Paris
Tél. : 01 45 23 48 88.
– Fédération française de shiatsu
48, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Tél. : 01 48 05 56 29

 

 

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