Accueil - Beauté - Les sports anti-stress

Les sports anti-stress

 

Le Tai Chi Chuan

Art chinois vieux de 5000 ans, le Tai chi chuan est surnommé l’ « art de la longue vie ». Son principe? Travailler sur le ch’i, l’énergie intérieure, pour permettre à chacun de mobiliser ses ressources contre un agresseur éventuel, mais surtout contre les ennemis intérieurs que sont le stress, les angoisses, la dépendance…

Connue aussi sous le nom de taï chi, cette gymnastique du corps et de l’esprit est une version dynamique du qi gong. En Chine, on peut voir des pratiquants de tous âges s’y exercer quotidiennement en plein air. A l’origine, complément des arts martiaux, elle allie des techniques de respiration et des séquences de mouvements lents et gracieux, dans le but d’améliorer la circulation du qi et l’équilibre du yin et du yang, principes féminin et masculin. Il existe cinq styles majeurs de taï chi, le yang étant le plus pratiqué sous nos latitudes.

Le Tai Chi ChuanEn pratique

Vêtements confortables et chaussures plates sont de rigueur. Le cours commence par un temps de préparation pour faire le calme. Puis on poursuit par une série de mouvements – 24 dans la version la plus connue – enchaînés en un seul exercice continu. La pratique en plein air est préférable, mais elle est aussi possible en salle.

Les bienfaits

Pour exécuter les mouvements, il faut être relâché(e) tout en étant concentré. Ce calme nécessaire engendre le calme. Le taï chi développe également la souplesse, la coordination et la maîtrise de soi dans l’espace. Tout en lenteur, il permet à chacun de s’adapter en fonction de ses capacités physiques et provoque très peu de courbatures.

Pour en savoir plus

– Fédération française de tai ji quan et de qi gong
17, rue du Louvre, 75001 Paris
Tél. : 01 40 26 95 50.
– Fédération Française de Tai Chi Chuan (FFTCC)
59 av de Saxe 75007 Paris
Tél: 01.40.61.04.51

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Prendre soin de ses pieds

  Les pieds réclament un minimum d’attention; sinon, petits malheurs et grandes douleurs, risquent de …

Laisser un commentaire