Accueil - Beauté - Les sports détente

Les sports détente

 

Connaissance et maîtrise de soi, harmonie, concentration, détente, relaxation…

Les vertus des disciplines orientales sont de plus en plus recherchées dans notre monde stressant.

Ca tombe bien, il y en a pour tous les goûts.

Voici quelques pistes pour trouver la voie de la sagesse…

Les Sports de la détente

Le Kung Fu

Le Kung Fu est l’ancêtre des arts martiaux asiatiques, et plus précisément la pratique chinoise séculaire de mouvements corporels selon un enchaînement circulaire, continu, lent et extrêmement précis.

Mais il est plus que cela : une culture et un art de vivre dont les inventeurs et meilleurs ambassadeurs actuels sont les moines du temple de Shaolin.

La variété des styles permet aux femmes comme aux hommes, aux jeunes comme aux plus âgé, de pratiquer un des styles de Kung Fu dans un but de bien-être et de santé, de développement sportif ou de recherche culturelle et philosophique.

L’apprentissage peut commencer dès 6 ans. Après 30 ans, l’entraînement s’oriente vers la recherche d’un équilibre physiologique et psychique plus intériorisé.

Tout le monde a en tête les images de cette gymnastique du petit matin pratiquée par des millions de chinois et appelée chen, woo ou yang. De ce style découle la plus connue de ces « boxes de l’ombre », le Taï Chi Chuan.

Fédération française Arts martiaux : 01.43.95.42.00

L’aïkido

Bienfait japonais, l’Aïkido a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.

Même au travers de sa pratique martiale, il s’agit de s’employer à la valorisation mutuelle et non à l’affirmation de soi au détriment de l’autre. C’est la raison pour laquelle, la compétition n’a pas sa place dans cette discipline.

Aïkido signifie « recherche pour l’unification des énergies vitales ». Vaste programme qui ne peut être réduit à un ensemble de techniques destinées à se défendre, même si cet aspect est aussi pris en compte.

Les techniques mises en œuvre sans heurt visent à canaliser, à contrôler l’adversaire. Elles sont de deux ordres : à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non, au sabre ou au bâton.

La recherche de l’aïkidoka est celle de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même et par rapport à son environnement.

Fédération française d’Aïkido : 01.43.48.22.22

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Remèdes de grand-mère pour l’hiver

Des potions naturelles et efficaces, faites maison pour affronter la saison en toute sérénité Pour …

Laisser un commentaire