Accueil - Beauté - Les vertus des plantes

Les vertus des plantes

 

Des huiles végétales, des fruits, des fleurs, des essences…

Autant de matières premières saines et peu coûteuses à découvrir ou à redécouvrir pour une mise en beauté naturelle…

Un tonique pour les veines

Séchés et préparés en décoction, les fruits du marronnier d’Inde stimulent la circulation sanguine des membres inférieurs. Ils s’emploient (en complément d’un traitement médical) contre les jambes lourdes et dès l’apparition d’un début de varices dont ils apaisent la douleur.

Décoction. Plongez 1 c. à café de morceaux de marrons (en pharmacie-herboristerie) dans une casserole contenant une tasse à thé d’eau froide. Faites bouillir 5 min., infusez 10 min. et filtrez.

Buvez une tasse à jeun et une autre en fin de journée pendant 3 semaines. Renouvelez, après accord médical tous les 3 mois.

Les vertus des plantes

Un dos et des épaules satinés

Pour leur redonner un aspect satiné tout en nourrissant votre peau, massez-vous chaque soir, après votre toilette, avec ce lait de fleurs.

Lait adoucissant. Dans une casserole contenant la valeur d’un bol de lait entier, plongez : 1 c. à soupe de fleurs de bouillon-blanc et 1 c. à café de fleurs de violette. Laissez bouillir doucement pendant 3 minutes, infusez 15 minutes puis filtrez.

Conservation : Au réfrigérateur, 3 jours maximum.

Un bain désincrustant et relaxant

Après un séance de sport particulièrement intense détendez-vous dans ce bain de plantes lavantes.

Préparation. Mélangez 100 g. de feuilles de sauge, 100 g. de feuilles de noyer, 50 g. d’écorce de chêne et 20 g. de clous de girofle. Plongez 3 grosses poignées de ce mélange dans une casserole émaillée contenant 3 litres d’eau froide.

Laissez bouillir 10 min, infuser 20 min. puis versez cette décoction filtrée dans la baignoire remplie d’eau à 35°C maximum.

Restez dans ce bain 10 min. en vous frictionnant au gant de crin pour activer la circulation. Après vous être rincée puis séchée, allongez-vous au calme 30 min.

Lotion contre les ridules

Parfois, des ridules apparaissent autour des yeux. Évitez-leur de s’installer avec cette lotion.

Lotion. Dans une tasse d’eau de source bouillante, plongez une pincée de fleurs de guimauve et 2 têtes de camomille romaine. Laissez infuser 15 min., filtrez.

Huile. Dans un récipient en verre contenant 2 dl d’huile d’avocat, faites mijoter au bain-marie pendant 1 heure, 20 g de pétales de roses rouges de Provins et 10 g. de feuilles de cerfeuil. Laissez reposer 12 heures puis filtrez.

Utilisation. Imprégnez une compresse de lotion et laissez poser 20 min. sur les paupières. Séchez votre peau avec des mouchoirs en papier et massez le contour des yeux avec l’huile antirides. Poursuivez compresses et massages durant 3 semaines, de préférence le matin.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Produits de nos terroirs

Rien de virtuel, il s’agit de goût, d’odeur et de saveur. Elles vous proposent de …

Laisser un commentaire