Accueil - Quotidien - Psycho - L’incendie chez vous

L’incendie chez vous

 

Comment l’éviter, que faire s’il survient ?

En France, une incendie domestique survient toutes les 2 minutes. Plusieurs centaines de personnes y trouvent la mort. Parmi les victimes, une personne sur deux décède ou est hospitalisée dans un état grave.

70% des incendies meurtriers ont lieu la nuit, la fumée surprenant les habitants dans leur sommeil. L’intoxication par la fumée, et non les flammes, est en effet la première cause de décès. Les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent peuvent tuer en quelques minutes.

Les enfants et les personnes âgées qui ne peuvent ni fuir rapidement, ni maîtriser seuls un début d’incendie, sont souvent les premières victimes. Ainsi, l’incendie domestique est la 2ème cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans.

Pour tant l’incendie n’est pas une fatalité car des mesures simples de prévention existent, et lorsqu’il survient les bons gestes permettent d’en diminuer considérablement les conséquences.

Les règles de base pour éviter un incendie chez soi.

– Faites entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Tous les appareils électriques sont potentiellement dangereux. Ils sont responsables d’1 incendie sur 3 : prise multiple utilisée en surpuissance, fil de lampe abîmé, lampadaire halogène sans grille, abat-jour en papier… Le tuyau de gaz doit être par exemple vérifié tous les ans.

– Faites ramoner la cheminée et les conduits au moins tous les ans.

– Dans la chambre, ne fumez jamais au lit, les incendies se déclarent alors que les personnes s’endorment avec une cigarette allumée.

– Dans la cuisine, attention à l’huile sur le feu, aux grille-pain… ainsi qu’à tout autre appareil électrique. Ne laissez pas vos appareils électroménager branchés s’ils sont inutilisés.

– N’utilisez jamais d’alcool ou d’essence pour raviver les braises d’un barbecue ou d’un feu de cheminée. Protégez les foyers ouverts d’une grille pare-feu.

– Éloignez les produits inflammables (alcool, essence…) et les combustibles (carton, papier…) des sources de chaleur.

– Mettez allumettes et briquets hors de portée des enfants.

 

L'incendie chez vous

Comment protéger les enfants ?

Les enfants sont particulièrement vulnérables en cas d’incendie, ils sont paniqués, ils ne peuvent pas se déplacer, leur comportement est imprévisible.

– Ne laissez jamais un jeune enfant seul dans un appartement ou une maison, en cas d’incendie, il sera pris au piège.

– Apprenez aux enfants que le feu est dangereux et qu’il fait très mal.

– Pas d’allumettes ou briquets à leur portée.

– Attirez particulièrement leur attention sur le danger des bougies. Ne pas les approcher des sapins qui s’enflamment très facilement au moment de Noël. Ne pas laisser de bougies allumées dans la chambre.

– Apprenez-leur dès que possible à se servir du téléphone et à composer le numéro 18 des pompiers en leur expliquant qu’il ne faut l’appeler qu’en cas d’incendie ou de malaise d’une personne.

– Montrez-leur comment ramper au sol si la fumée envahit une pièce.

 

Comment être averti à temps ?

– Ayez un détecteur-avertisseur autonome de fumée (certifié NF) qui vous alertera dès le début de l’incendie. Installée près des chambres, il vous réveillera dès les premières fumées. Dans les pays (Norvège, Canada, U.S.A…) où quasiment toutes les habitations sont équipées de détecteurs-avertisseurs de fumée, le nombre des victimes a été réduit de 50%.

En cas de feu sur une personne, quels gestes peuvent la sauver ?

– Si le feu est sur vous, roulez-vous par terre.

– Si vous voyez le feu sur une personne, roulez-la dans une couverture ou un manteau non synthétique ou couvrez-la.

– N’essayez pas d’enlever des vêtements brûlés, ils collent à la peau.

– Le plus tôt possible, arrosez la victime pour refroidir les éventuelles brûlures.

Que faire si l’incendie se déclare ?

– Connaître les numéros d’appel d’urgence (18 : pompiers, 17 : police/gendarmerie, 15 : S.A.M.U, 112 : appel d’urgence européen). Il ne faut pas perdre une minute pour appeler les pompiers.

– Ne jetez pas d’eau sur de l’huile en feu.

– Attention aux téléphones fixes ou sans fil : en cas de coupure d’électricité, ils ne fonctionnent plus. Pensez à programmer le 18 sur votre portable. Ne jamais lutter seul contre le feu sans avoir prévenu les secours.

– Si vous êtes près de la sortie ou à un étage inférieur au feu, SORTEZ.

– Si vous êtes à un étage supérieur au feu, restez sur place et manifestez votre présence aux fenêtres.

– Ne prenez pas l’ascenseur, ne vous jetez pas par la fenêtre.

– Fermez les portes, si la fumée commence à passer sous la porte, arrosez-la et colmatez le dessous avec des linges mouillés.

– Si la fumée envahit la pièce, rampez au sol sous les fumées et couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir humide.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Calendrier de l’Avent

  Noël arrive à grands pas, il est temps de compter les jours qui nous …

Laisser un commentaire