Accueil - Quotidien - Bureau - L’intérim, une mine d’opportunités

L’intérim, une mine d’opportunités

L'intérim, une mine d'opportunitésDepuis des années déjà, le travail intérimaire attire de plus en plus de monde et ce, dans de nombreux secteurs.

Si vous êtes qualifiée, dans le tertiaire notamment, l’intérim vous offre de nombreuses opportunités. Un Français sur cinq a déjà essayé. Pourquoi pas vous ?

Annie, 37 ans, est secrétaire intérimaire depuis dix ans. Elle enchaîne les missions de trois à six mois, dans des secteurs variés. « Au départ, j’ai commencé en intérim par besoin, après un licenciement, aujourd’hui je suis satisfaite d’être intérimaire. » Elle fait partie des 60% d’intérimaires qui étaient sans emploi à leur entrée dans l’intérim. D’après une enquête réalisée par l’Institut CSA, sur ces 60%, seuls 7% se retrouvent à nouveau sans emploi, un an après.

En d’autres termes, franchir les portes d’une agence d’intérim vous assure un avenir professionnel. Même si la loi prévoit seulement trois cas de recours à l’intérim (remplacement d’un salarié, augmentation temporaire d’activité, emploi temporaire par nature), les entreprises sont de plus en plus demandeuses de travailleurs « passagers ».

Entre mars 1986 et mars 2000, l’emploi intérimaire féminin a été multiplié par 4, selon l’INSEE. En 2001,, le nombre de salariés intérimaires en équivalent temps plein était de 600.000, soit 2,3% de la population active. Les femmes représentent 30% des actifs temporaires et sont employées plus facilement dans le secteur tertiaire, qui est le seul à avoir progressé en 2001 (+5,3%).

La première fois que l’on décide de s’inscrire dans une agence intérim, il est fort probable que ce ne soit pas par choix, mais plutôt par besoin. Il faut savoir que la recherche d’un travail temporaire est quelque peu différente de celle d’un CDD ou d’un CDI.

Votre CV, tout d’abord, doit être exhaustif, afin que l’agence se fasse une idée précise de tout ce que vous êtes capable de faire. Il doit être accompagné d’une lettre présentant votre parcours, vos objectifs ainsi que vos disponibilités.

Ensuite, vous pouvez choisir plusieurs agences spécialisées dans votre qualification professionnelle, parmi plus de 5000 agences présentent en France. Vous pouvez vous inscrire dans plusieurs agences, ce qui multipliera vos chance de trouver rapidement un poste.

 

A Voir aussi

Produits de nos terroirs

Rien de virtuel, il s’agit de goût, d’odeur et de saveur. Elles vous proposent de …