Accueil - Couple - L’intimité féminine vue par les hommes

L’intimité féminine vue par les hommes

 

On se dit tout… et c’est tant mieux

Est-ce possible de vivre dans la transparence avec son conjoint ?
Ce qui est certain, c’est que la confiance des hommes envers leur compagne est très solidement installée, puisque les trois quarts des interviewés (72%) estiment que leur bien aimée leur dit tout et réciproquement.
Les hommes sont même un peu plus nombreux que les femmes à valoriser la transparence absolue dans une relation : 57% pensent qu’ils « se disent tout et c’est tant mieux ». Les femmes, quant à elles, sont 10% de moins à partager cet avis (47%), ou estiment qu’elles ne devraient pas toujours tout dire.

Enfin, 60 % des « indépendants de la vie de couple » se disent tout tandis que les fusionnels sont 78% à le faire, ce qui montre une juste évaluation des échanges dans leur relation de couple.

L’intimité féminine vue par les hommesAnalyse de Gérard Leleu, sexologue

Que les hommes s’intéressent désormais à la féminité et deviennent curieux du sexe opposé constitue un progrès sur les siècles où il ne leur serait même pas venu à l’esprit de s’occuper d’un être qu’ils disaient inférieur et faible. Toutefois il faut mettre un bémol à ce nouvel enthousiasme de l’homme pour la fusion car ce type de relation peut relever de l’appropriation et constituer une tentative plus ou moins inconsciente de prise de pouvoir sur l’intimité de la femme.
Par ailleurs, la fusion, si elle est bénie dans les premiers temps de l’amour, risque de détruire le couple par étouffement et ennui. Pour durer, le couple doit vivre la fusion par séquences et évoluer dans le temps dans une belle autonomie de chaque partenaire.

Confidence pour confidence…

Les âmes sœur

Les hommes sont bien conscients d’être les premiers confidents de leur compagne dans les différents domaines de la vie privée : du corporel au psychique en passant par le relationnel.
L’homme se voit avant tout comme l’âme sœur de sa compagne : en effet, c’est quand il s’agit d’exprimer ses rêves, ses projets, ses joies qu’il est le grand confident de sa partenaire (87%), quelque soit son âge ou les bases de leur relation (fusionnelle ou indépendante).

Les autres confidentes de leur partenaire ne jouent ce rôle que dans la sphère à laquelle elles appartiennent : les amies femmes restent dans le registre des relations amicales et du corps (échanges autour des complexes, de la coquetterie féminine ?), la mère dans les relations familiales.

Analyse de Gérard Leleu, sexologue

Heureux signe des temps nouveaux, la femme est la première interlocutrice de l’homme et cela dans tous les domaines ! Il y a là une proximité et une complicité qui signent la fin de la supériorité alléguée des hommes et de sa domination sur la femme.
Toutefois méfions nous du mythe de l’âme sœur ! En vertu d’une supposée similitude, cadeau d’une miraculeuse prédestination, les partenaires s’imaginent n’avoir aucun effort à faire pour s’harmoniser. Par ailleurs, vivre avec son « clone », conduit au manque de curiosité pour l’autre et d’échanges avec lui et, in fine, au naufrage du couple.

Les amies de ma femme : un homme, jamais !

C’est d’abord à leur compagnon que les femmes se confient. Les amies occupent néanmoins une place très importante. Plus qu’avec sa mère, c’est avec son amie, et en particulier sa meilleure amie qu’une femme parle de son intimité.
Les hommes les plus jeunes sont bien conscients de la place particulière des copines : 38% des moins de 18 ans estiment que cette dernière se tourne plus facilement vers ses amies pour parler de ses relations amoureuses et sexuelles.

Mais attention, ne dites pas à votre amour que vous avez, un jour, osé confier votre intimité sexuelle à qui que ce soit, surtout pas à un ami homme ! D’ailleurs, qui a dit que vous aviez des amis hommes ?
Naïveté ou déni ? Près de 9 hommes sur 10 n’imaginent pas que leur compagne puisse évoquer ses relations intimes devant sa mère, ses collègues et surtout pas devant ses amis hommes !

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

La pomme de terre en hiver

  Pour de belles soirées près du feu, entouré d’amis, ou pour affronter les longues …

Laisser un commentaire