Accueil - Loisirs - Culture - L’itinéraire d’une chercheuse militante au XXème siècle

L’itinéraire d’une chercheuse militante au XXème siècle

memoire des femmesLorsque Paulette Bascou-Bance raconte à ses jeunes étudiantes ce qu’était autrefois la vie d’une femme prise dans le carcan des conventions, celles-ci la considèrent avec étonnement, ayant peine à imaginer à quel point leur condition actuelle est le fruit de luttes incessantes contre les pouvoirs et les habitudes …

En 1938, une femme mariée ne pouvait pas obtenir de passeport sans l’aval de son époux, ni ouvrir seule un compte en banque. Il était également exclu, pour le jeune professeur qu’elle était alors, de vivre en concubinage ou d’avoir des enfants hors-mariage.

Le poids des conventions sociales était alors tel, qu’une femme devait faire preuve d’un courage inouï pour s’en affranchir. Au-delà du fait autobiographique qui a motivé l’engagement de son auteure, La Mémoire des femmes retrace les grandes étapes et les différents courants de pensées depuis l’Antiquité, qui ont bâti à travers le monde cet édifice encore fragile qu’est l’émancipation féminine.

Autrefois enseignante à Bordeaux, Paulette Bascou-Bance a mené de nombreuses recherches sur le féminisme et son histoire. Cet ouvrage est la synthèse de ses travaux.

Paulette Bascou-Bance
La mémoire des femmes
Elytis Edition
elytis-edition@wanadoo.fr
www.elytis-edition.com

 

 

A Voir aussi

Halloween

  Quelque chose se cache derrière Halloween. Là, dans l’ombre des temps celtiques oubliés, se …