Accueil - Famille - Bébé - Lui apprendre à se brosser les dents

Lui apprendre à se brosser les dents

 

Faisons le point sur les recommandations d’hygiène dentaire et voici quelques conseils pour faire prendre très tôt de bonnes habitudes aux tout-petits.

 De 0 à 18 mois 

Aujourd’hui, on recommande aux mamans de nettoyer la bouche des bébés avant l’apparition des dents. Vous pouvez commencer vers 3-4 mois, au moment de la toilette, alors que bébé est étendu sur la table à langer. Nettoyez la cavité buccale à l’aide d’une compresse imbibée d’eau enroulée sur un doigt, puis frottez les gencives pour enlever le dépôt de lait ou de purée. Cela habitue aussi le tout petit à une toilette de la bouche. En prévention, le pédiatre prescrit des gouttes de fluor quotidiennes.
 

 De 18 mois à 2 ans 

 

Continuez ce nettoyage avec une compresse jusqu’à l’apparition des premières molaires, à environ 18 mois. Dès lors, vous pouvez brosser doucement les dents de votre enfant avec une petite brosse à dent mouillée. Inutile de mettre du dentifrice dans un premier temps, car l’enfant va l’avaler, et vous risquez d’en mettre trop. Comme pour les adultes, le brossage du soir est le plus important, car le débit salivaire est ralenti la nuit et les résidus alimentaires restent concentrés.
On recommande, vers l’âge de 18 mois, de réaliser un premier bilan fluoré chez le dentiste.
 

 A partir de 3 ans 

 

Au début de la denture temporaire, vers 3 ans, vous pouvez mettre un tout petit peu de dentifrice (moins que la taille d’un petit pois) sur la brosse. Vous pouvez le laisser tenir sa brosse à dent en le guidant dans ses gestes. Bien souvent, l’enfant continue à avaler un peu de dentifrice, ce n’est pas grave.
Vers 2 ans et demi/ 3 ans, il est important de rendre visite au dentiste pour faire un petit « état des lieux ». C’est en moyenne l’âge de la première consultation.

Lui apprendre à se brosser les dents

 Vers 5-6 ans 

 

Vous pouvez commencer l’apprentissage pour que l’enfant se brosse les dents tout seul. Comme ses gestes ne sont pas encore très précis, laissez-le s’y prendre comme il peut, en lui expliquant qu’il doit frotter tout ce qui est blanc, les dents de devant mais aussi celles du fond. L’important est de lui en donner l’habitude et l’envie.
Il n’y a pas vraiment de méthode ni d’astuces, mais mieux vaut faire en sorte que le brossage devienne un moment ludique, pour que l’enfant s’y adonne plus facilement. On peut choisir une brosse à dents colorée, lui offrir un petit livre ou un poster sur le brossage des dents. On peut aussi utiliser un sablier ou diffuser une chanson pendant laquelle l’enfant doit se brosser les dents…
Au CP, vers l’âge de 6/7 ans, les quatre premières dents permanentes poussent au fond de la bouche. C’est un moment décisif pour aller consulter un dentiste.

 Les bonnes habitudes à prendre 

 

L’hygiène alimentaire va de pair avec l’hygiène dentaire :
– Ne multipliez pas les prises alimentaires quotidiennes (3 repas et 2 collations suffisent), et ne laissez pas en permanence à portée de votre enfant des biberons d’eau sucrée ou de jus de fuit.

– A partir du moment où les dents sont sorties, il faut stopper l’habitude qui consiste à donner un biberon de nuit avec du lait, de l’eau sucrée ou des jus de fruits, même dilués. En effet, le sucre contenu dans ces liquides attaque les jeunes dents du bébé, très poreuses.
L’enfant risque alors « la carie du biberon » qui commence par les incisives du haut.

– Évitez de mettre sa cuillère dans votre bouche pour goûter ses aliments, sous peine de lui transmettre vos bactéries. Même chose pour le biberon : vérifiez la température sur le dos de votre main.

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.25 ( 1 votes)

A Voir aussi

Des confitures maison

  Faire des confitures, on n’y pense pas toujours, on a peur que cela prenne …

Laisser un commentaire