Accueil - Beauté - Lutter contre le vieillissement

Lutter contre le vieillissement

 

Aujourd’hui, avec des crèmes, des laits et des compléments nutritionnels, il est possible de retarder le vieillissement de la peau.

Ils ne peuvent certes pas arrêter le temps, ni restaurer le collagène ou régénérer l’élastine de notre épiderme.

Ils peuvent, par contre, protéger la peau des rayonnements du soleil, maintenir une parfaite hydratation, stimuler la croissance cellulaire et lutter contre les radicaux libres.

Lutter contre le vieillissementLe vieillissement cutané est un processus génétiquement programmé. Mais certains facteurs d’environnement comme le tabagisme et surtout l’exposition aux rayons du soleil l’accélèrent. La peau a ainsi un aspect beaucoup plus âgé sur les zones exposées au soleil comme le dos des mains ou le visage.

Le vieillissement naturel entraîne des modifications au niveau de la texture cutanée.

Avec l’âge, la peau devient plus fine, sèche, finement ridée et perd son élasticité. Le vieillissement intrinsèque s’accompagne d’une dégénérescence progressive de la structure et de la fonction cutanée.

La prolifération des cellules diminue au niveau de l’épiderme et des tissus dermiques inférieurs dans lesquels se trouvent des protéines de structure.

Le collagène dermique et les fibroplastes se raréfient. L’irrigation sanguine, ou microcirculation, est également réduite conduisant à un ralentissement du processus de cicatrisation. La résistance mécanique aux traumatismes est, elle aussi, diminuée.

Le danger des radicaux libres

La peau est particulièrement vulnérable aux attaques des radicaux libres. Ces dangereuses molécules oxydantes jouent un rôle important dans le vieillissement cutané.

Les radicaux libres sont générés par le fonctionnement normal de notre organisme. Ils sont également produits par des éléments extérieurs comme la pollution, le tabac ou le rayonnement solaire.

Les mécanismes naturels de défense antioxydante de la peau font intervenir tout un arsenal de molécules incluant vitamine E, vitamine C, sélénium, des enzymes… Dans certaines situations la densité des antioxydants diminue, tandis que le niveau des radicaux libres augmente.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Zen attitude

  Apprendre à se nourrir sans suralimenter nos stress… Remplacer les fringales par les plaisirs …

Laisser un commentaire