Accueil - Famille - Enfants - Mais que font-ils à la récré ?

Mais que font-ils à la récré ?

Mais que font-ils à la récré ?Une question que beaucoup de mamans se posent, Logistix Kids à réalisé une étude sur les jeux favoris des petits Français à l’école.

Pour cette étude, il était intéressant d’avoir le point de vue des adultes qui côtoient nos enfants tous les jours dans ces fameuses cours de récréation : les instituteurs. Ils ont un regard précieux sur la manière dont les enfants gèrent la vie en communauté et en société.

Certains éléments ont joué sur l’environnement des enfants, comme le climat doux et ensoleillé, et la semaine de vacances à la Toussaint avec la sortie annoncée de nombreux films : « Harry Potter », « L’Atlantide, l’empire perdu », « Le Seigneur des Anneaux » et de nombreuses cassettes vidéos et DVD.

Chez les filles, si le bavardage est la première occupation pendant la récréation (propension plus marquée chez les cours moyen), les billes sont une des trois activités majeures dans 29% des classes.

Les billes, vieux partenaire de la cour de récré, voient leur pratique suivre des règles de saisonnalité. En effet, c’est au premier trimestre que l’on joue le plus aux billes, la fréquence chute au cours du deuxième trimestre pour ressortir des poches au troisième.

Beaucoup de jeux dans la cour de récré répondent à des codes de saisonnalité, par exemple, les jeux de courses (comme le « loup ») sont préférés en hiver et la corde à sauter ou l’élastique au printemps pour les filles.

Enfin, on note que le football progresse chez les filles de cours moyen. Les jeux traditionnels comme la marelle, l’élastique, les jeux de mains, sont en retrait et sont surtout pratiqués par les plus jeunes du cours élémentaire.

Chez les garçons, l’engouement pour les billes au premier trimestre se vérifie au détriment du football qui a cédé du terrain. La coupe du monde 2014 devrait inverser cette tendance.

Les discussions et bavardages, (faibles comparés aux fille), restent néanmoins élevés, surtout chez les cours moyens plus bavards que leurs cadets occupés à jouer ensemble. Les jeux de ballons (hors football) retrouvent un vif intérêt au près de garçons.

 

A Voir aussi

Toutes les cures

  Mettre au monde un enfant est un moment bouleversant tant au niveau psychologique que …