La réponse est NON, il ne faut pas manger davantage en hiver même si on a la sensation d’avoir plus faim.
Explications …
Lorsqu’il fait froid, les envies de salades s’estompent, laissant place à des envies de cassoulet, choucroute ou raclette…
Résultat: on prend 2 ou 3 kg ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce changement de régime est un mauvais réflexe.
On a l’impression d’avoir besoin de manger plus pour affronter le froid alors que notre organisme ne nécessite pas un apport de calories supplémentaires sauf s’il reste soumis longtemps à une température très fraîche.
Donc, à moins de travailler à l’extérieur, nos besoins caloriques sont identiques en été comme en hiver…
Les apports en graisses et sucres doivent rester les mêmes. Aussi, attention à ne pas cuisiner exclusivement des plats riches en lipides.
Pensez fruits de mer et coquillages, poissons ou lapins en papillotes, ou même, pot-au-feu, mais préparé avec des morceaux de boeuf maigres.
Souvenez-vous qu’il vous faut au moins 5 fruits et légumes par jour car l’organisme a besoin de vitamines pour faire face aux infections (rhumes, otites, bronchites…).
Persil, chou rouge, brocolis, chou de Bruxelles vous apporteront une bonne quantité de vitamine C.
Faites des salades différentes de celles de l’été: pensez aux épinards frais, au mesclun, au cresson… Et profitez des fruits de saison : kiwis, agrumes, litchis.
Si la grisaille stimule votre envie de manger : prévoyez des collations équilibrées à 10 h et 16 h et oubliez le grignotage à base de barres chocolatées !
Cet article vous a plu ?
Ecriture
Pertinence
Donnez une NOTE ...