Accueil - Ailleurs - Mangez de l’älg !

Mangez de l’älg !

Mangez de l'älg !Le roi des forêts suédoises est un älg (élan), cervidé au physique très particulier, qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut et que l’on croise souvent au hasard des routes de campagne.

Ce symbole national aux longs bois est aussi devenu un objet marketing bien juteux. Son image est vendue aux touristes, déclinée en des centaines d’articles : cartes postales, sculptures, objets design, peluches, T-shirts, porte-clefs, etc…

Il paraîtrait même que les touristes Allemandes sont les principales acheteuses de boucles d’oreille qui ont pour pendentifs des petites crottes d’älg recouvertes de résine ! Ach so !

Auto-stoppeur criminel.

Environ 400 000 élans peuples les forêts suédoises (10 à 15 älg/1000 ha). Le problème (et il est de taille !), c’est que les élans adorent se promener sur les autoroutes.

De nombreux panneaux (que les touristes ont la fâcheuse habitude de voler) signalent la présence d’älg à proximité des routes. Des fossés très larges et très profonds sont creusés en bordure des voies routières.

Mais malgré toutes ces précautions, chaque année, 5000 accidents sont provoqués par le passage d’älg sur les routes. Ces accidents sont extrêmement impressionnants et terriblement meurtriers, car bien souvent, il ne reste presque rien des voitures après de telles collisions.

C’est pourquoi le gouvernement suédois ordonne la chasse de 100 000 élans à l’automne. Cette mesure annuelle permet d’éviter une surpopulation de ces animaux et de rétablir un équilibre écologique.

Une viande savoureuse.

L’älg est aussi apprécié… cuisiné. Cette viande de gibier est peu grasse et très saine. Il est possible d’acheter du rôti, du filet, du steak, de la cuisse, ou du ragoût d’älg. La chair de l’élan est cependant un peu dure, c’est pourquoi les Suédois préfèrent la laisser mariner (pendant 4 ou 5 jours) dans un mélange de vin rouge, d’oignons, de poivre, de genièvre, de feuilles de laurier et de carottes.

Voici une recette d’älg glanée chez Mama Eva (ma belle-mère) :

Marinade forestière d’älg

Pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients pour la marinade : Rosbif d’élan (1 kilo), 0,75 litre de vin rouge, 1 oignon, 1 carotte, 6 grains entiers de poivre blanc broyés, 6 grains entiers de poivre de Jamaïque broyés, 1 feuille de laurier, 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile, quelques baies de genévriers ou une cuillère à café de genièvre.

– Laisser le rosbif d’un kilo dans cette marinade pendant 4 à 5 jours. Puis dorer la viande dans une cocotte en y ayant préalablement mis de la margarine, ajouter une cuillère à café de sel et un peu de marinade. Couvrir et laisser cuire pendant une heure à une heure et demie à feu doux. Ajouter le reste de la marinade pendant la cuisson, cela évite d’assécher la viande. Couper le rosbif en tranches fines et servir avec une sauce maison, des pommes de terre vapeur et de la salade verte.

– Préparation de la sauce maison. Mélanger 2 ou 3 cuillères à soupe de farine avec un peu d’eau dans un bol puis ajouter ce mélange au jus de viande qui reste après la cuisson du rosbif. Ajouter un décilitre de crème fraîche liquide, une pincée de sel et de poivre. Servir chaud. Bon appétit !

 

 

A Voir aussi

Chambres d’enfant extraordinaires

  Aménagées dans le monde entier, ces chambres d’enfant ont de quoi faire rêver petits …

Laisser un commentaire