Accueil - Quotidien - Psycho - Manipulateur Destructeur ou Pervers Narcissique

Manipulateur Destructeur ou Pervers Narcissique

 

Comment reconnaître un MD ou PN ?

Pour arriver à leurs fins, ils utilisent 4 ficelles, toujours les mêmes, ils ne savent faire que ça.

1. La séduction

* Par les flatteries :
La séduction est faite de flatteries, et ça marche. La fontaine dit « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », mais il n’a pas pris en compte que l’on a tous un égo à nourrir. Certains seront moins sensibles aux compliments physiques, mais on a tous nos failles. Quelle mère peut rester insensible aux compliments sur ses enfants, par exemple ? Nous sommes, par conséquent, tous susceptibles de tomber dans le panneau.

* Par les promesses :
Les manipulateurs sont des personnes qui vont vous faire énormément de promesses, qui ont des solutions pour tous les problèmes. Ce sont de véritables couteaux suisses. Là aussi, il est difficile de résister. On peut mettre des jours, des mois, voire des années à s’apercevoir qu’ils n’ont pas tenu leurs promesses.

* Par le mimétisme :
Le mimétisme est l’aspect le plus redoutable de cette manipulation. Ces personnes se mettent en miroir, elles pensent comme vous, disent ce que vous voulez entendre, sont de votre avis, partagent vos valeurs, aiment les mêmes choses que vous. Comment y résister ?

Manipulateur Destructeur ou Pervers Narcissique2. La victimisation

Les manipulateurs ont une coquille de Calimero en acier trempé. Ils se retrouvent toujours dans la posture de la victime, pleurnichent, jouent la comédie, et ça fonctionne au point que l’on oublie les vraies victimes. Ils sont dans la paranoïa haut de gamme, ont l’art de retourner les situations pour que ce soient eux que l’on prenne en pitié.

3. L’intimidation

Ces personnes sont en permanence dans le rapport de force, le chantage affectif. Il y en a qui sont directs – « si tu me quittes, je te tues » – et d’autres chez qui c’est beaucoup plus insidieux. Toujours est-il que, petit à petit, on se met à les craindre.

4. La culpabilisation

Ce sont des gens qui vont se débrouiller pour que rien ne soit jamais de leur faute. C’est toujours vous le problème, toujours la faute des autres.

Trois pensées occupent majoritairement leur esprits

Outre ces « ficelles », les manipulateurs ont 3 fonds de pensée principaux, c’est-à-dire trois choses auxquelles ils pensent en priorité en vous regardant.

1. « Cause toujours »

Un manipulateur se fiche de toutes les remarques que vous pouvez lui faire. Quoi qu’il en soit, le manipulateur n’en fera qu’à sa tête.

2. « Tiens, ça te fera les pieds »

Ils adorent vous compliquer la vie, sont plein de représailles et de malveillance gratuite.

3. « Rendors-toi »

Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase « rendors-toi », c’est-à-dire qu’il redevient gentil et adorable par calcul. On revient donc à la ficelle de la séduction, et c’est un cercle vicieux.

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.85 ( 3 votes)

A Voir aussi

Comment bien élever un chaton ou un chiot ?

  Pour un compagnonnage agréable, il convient d’instaurer un respect mutuel avec un minimum de …

Un commentaire

  1. Merci pour cet article.
    Et comment fait-on quand on a des enfants communs en garde alternée ?
    Je suis perdue.

Laisser un commentaire