Accueil - Quotidien - Psycho - Manipulateur Destructeur ou Pervers Narcissique

Manipulateur Destructeur ou Pervers Narcissique

 

Quelles conséquences pour la victime d’un pervers ou manipulateur ?

La perte de toute estime de soi :
La victime du pervers narcissique ou du manipulateur est le plus souvent réduit à néant. Il perd confiance en lui et ressent continuellement un sentiment de culpabilité vis à vis des autres et de son bourreau. D’ailleurs, en présence de la personne qui vous manipule, vous vous sentirez comme un enfant qui attend les consignes de ses parents. Les actes et moins mots des manipulateurs peuvent aussi vous affecter durant plusieurs jours… De la même façon, vous ne serez plus capable de prendre une décision sans avoir son aval. Vous serez constamment dans le doute.

Manipulateur Destructeur ou Pervers Narcissique

Que faire face à un pervers ou un manipulateur ?

La première solution : FUIR !
Des personnes à fuir. La psychologue Isabelle Nazare-Aga explique sur le site de Psychologie Magazine, qu’une vie de couple épanouie est impossible avec eux. Il n’y a aucun espoir de trouver le bonheur avec un manipulateur. D’ailleurs, elle recommande de ne pas chercher à prendre contact avec eux lorsqu’on les a identifié. En effet, l’effet qu’ils arrivent à produire sur les autres a des conséquences psychologiques importantes. Surtout, vous risquez de perdre du temps, de l’argent et votre énergie.

La contre manipulation :
Pour faire face à un manipulateur, il faut changer sa façon de communiquer avec lui. Il doit perdre toutes certitudes de vous contrôler. Cela devrait le déstabiliser. Montrez que vous êtes capable de faire preuve d’humour et d’esprit voire d’ironie. Répondez lui avec des réponses approximatives pour semer le trouble. Il faut impérativement que vous montrez que vous n’êtes pas affecté moralement et émotionnellement. Cela vous permettra de ne pas être totalement dévaloriser et de résister. Vous gagnerez également du temps pour organiser votre fuite.

Se faire aider par un psychologue :
Si vos proches sont évidemment une aide précieuse même si vous pouvez la percevoir comme une menace, la meilleure chose à faire reste de voir un psychologue. L’idée étant de vous défaire de votre dépendance affective et de vous aider à sortir de cette situation qui ne vous permet pas de vous épanouir.

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.85 ( 3 votes)

A Voir aussi

Comment bien élever un chaton ou un chiot ?

  Pour un compagnonnage agréable, il convient d’instaurer un respect mutuel avec un minimum de …

Un commentaire

  1. Merci pour cet article.
    Et comment fait-on quand on a des enfants communs en garde alternée ?
    Je suis perdue.

Laisser un commentaire