Accueil - Beauté - Maquillage des yeux

Maquillage des yeux

 

L’œil est la partie la plus intéressante à maquiller. On peut lui donner des formes, des couleurs, une intensité différente en fonction du moment ou de l’occasion. Voyez dans les grands magasins la quantité de produits différents pour embellir les yeux. Et vous allez devoir choisir LE produit qui vous convient, LA couleur qui vous va.

En fait, vous devrez composer toute une palette de coloris, de demi-teintes, de pastels, etc.. Pour rester dans le bon goût, il convient de choisir ses couleurs en fonction de la couleur de ses yeux. Certes, les cosmétiques se déclinent de plus en plus en multiples teintes à la mode, mais pour un maquillage de base, mieux vaut investir dans du « sûr ».

 Le fard à paupières 

On le trouve sous différentes formes : en poudre pressée (le plus pratique), en stick ou en crème. Quelles que soient les couleurs que vous choisirez, il vous faudra un fard chair ou sable pour faire un aplat sur toute la paupière. Les fards nacrés sont passés de mode et ne conviennent pas à un maquillage de tous les jours. On peut cependant en mettre une petite touche au centre de la paupière mobile, très près de cils, ou juste au-dessous des sourcils vers l’extérieur pour éclairer le regard. Mais il faut vraiment avoir la main légère ! Le blanc nacré est difficile d’usage. L’ivoire conviendra mieux.

Pour ombrer, utilisez un fard mat, et pour mettre en valeur, un fard irisé. Même les grandes marques de cosmétiques fournissent des pinceaux lamentables dans leurs boîtiers. Achetez vos pinceaux au rayon peinture et aquarelle. Vous vous rendrez vite compte que ces pinceaux là sont bien plus pratiques et vous seront indispensables. De plus, leur durée de vie est importante et vous n’aurez pas à changer de pinceaux de sitôt, à condition d’en prendre soin : nettoyage régulier à l’eau savonneuse ou à l’alcool. De temps à autre, désinfectez-les dans un peu d’eau additionnée de javel et rincez-les soigneusement.

Maquillage des yeux Le mascara 

Là, pas de fantaisie, choisissez-le noir ou marron. Si vous aimez les cils verts, bleus ou toute autre teinte, sachez que ces mascaras de couleur s’appliquent juste sur la pointe des cils après les avoir maquillé de noir ou de brun. L’effet sera plus esthétique et plus léger. Astuce : Pour maquiller plus aisément vos cils, recourbez d’une légère torsion la brosse de votre mascara lors de sa première utilisation. Ainsi recourbée, la pose du fard s’en trouve facilitée.

 L’eye-liner 

Là aussi, restez neutre, du noir ou du marron. Les eye-liners de couleur sont à réserver pour le soir. Si vous n’avez pas d’eye-liner, un pinceau mouillé passé sur votre ombre à paupière le remplacera avantageusement.

 Le khôl 

La grande variété des khôl permettent de multiples maquillages. On les trouve en crayon ou en poudre. Un trait fin sur le bord interne de l’œil rend celui-ci plus pétillant. Astuce : si vous utilisez un crayon, appliquez-le avant de faire vos cils puis fermez et ouvrez les yeux très fort, une ou deux fois. Essuyez ce qui aura débordé : votre khôl tiendra ainsi bien plus longtemps. Si la mine du crayon « accroche », passez-la rapidement sous la flamme d’un briquet, la mine étant ramollie, la couleur s’appliquera très facilement (valable pour tous les crayons à maquillage).

 Le crayon 

Plus facile à appliquer que l’eye-liner, il faudra l’estomper après application. On en trouve dans de multiples teintes, mais restez assez neutre dans le choix de sa couleur.

 L’anticerne 

Il sert à cacher les cernes (d’où son nom) qui auréolent fâcheusement les yeux. On l’utilise également pour camoufler certaines petites imperfections de la peau, boutons, cicatrice, etc… Il faut le choisir un ton plus clair que son fond de teint. L’anticerne se trouve en stick, crème et crayon. Une petite touche sur les paupières rendra le travail du maquillage plus aisé en unifiant la teinte de la paupière.

Si vos yeux sont bleus ou gris : Prenez des teintes caramel, violine, gris taupe, gris fumé. Si vous n’êtes pas blonde, le noir et l’ardoise conviendront également. Évitez absolument le vert et le bleu.

Si vos yeux sont marrons ou bruns : Tous les tons de bruns vous conviennent. Les bruns se déclinent en une multitude de tons et vous avez l’embarras du choix. Oubliez les gris et le noir.

Si vos yeux sont verts : Utilisez les tons lilas, gris-mauve, les gris et les bruns chauds. Proscrivez le bleu et le vert. Le lilas est le plus intéressant car il met en valeur le vert de l’iris.

D’une manière générale, évitez à tout prix le bleu et le vert qui ne sont pas des couleurs naturelles. L’ombre à paupière, comme son nom l’indique, sert à ombrer, sculpter et mettre en valeur la paupière. Jamais on a vu de paupières vertes ou bleues… donc évitez de fausser l’harmonie de ton.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.3 ( 1 votes)

A Voir aussi

Manger plus en hiver

  La réponse est NON, il ne faut pas manger davantage en hiver même si …

Laisser un commentaire