Accueil - Maison - Astuces - Ménage écolo et rapide

Ménage écolo et rapide

 

20 astuces pour un ménage écolo et rapide

Pratiques et faciles à mettre en œuvre, ces gestes écoresponsables vont vous changer la vie !

Inutile d’acheter une ribambelle de produits d’entretien pour nettoyer efficacement sa maison. Bicarbonate de soude, citron ou encore vinaigre permettent de venir à bout du nettoyage de son intérieur au quotidien, sans pour autant mettre en danger sa santé ou l’environnement. Économiques, écologiques et facile à mettre en œuvre, voici 20 astuces ultra-efficaces, à préparer en deux temps, trois mouvements.

Désodoriser son évier

Désodoriser son évier

Qui n’a jamais constaté que son évier dégageait des odeurs nauséabondes ? Pour remédier à cet inconvénient, c’est simple ! Posez une épaisse rondelle de citron sur l’orifice d’évacuation de l’eau et le tour est joué ! Les odeurs désagréables devraient peu à peu disparaître si le citron est remplacé régulièrement.

Nettoyer son carrelage

Nettoyer son carrelage

Un seau rempli d’eau chaude additionné d’un verre de bicarbonate suffit pour nettoyer efficacement tous vos carrelages de sol et muraux. Cette étape effectuée, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire et à essuyer pour avoir un carrelage comme neuf.

Ramoner sa cheminée

Ramoner sa cheminée

Vous avez appelé le ramoneur mais celui-ci se fait attendre ? Vous voulez, au préalable, procéder à un pré-ramonage ? Rien de plus simple ! L’astuce : cuisiner des pommes de terre. Épluchez-les, laissez sécher leurs épluchures puis déposez-les sur un feu vif et ouvert. Répétez cette opération plusieurs fois de suite.

Conseil : Aussi efficace qu’elle soit, cette astuce ne remplace en rien un ramonage effectué par un professionnel. Elle vous permettra cependant de patienter sereinement en attendant l’arrivée de l’expert.

Désinfecter sa poubelle

Désinfecter sa poubelle

Pour la nettoyer de la façon la plus simple qui soit, mélangez une cuillère à soupe de borax et trois gouttes d’huile essentielle de tea tree dans quatre cuillères à soupe d’eau chaude. Imprégnez un tissu propre de cette mixture et utilisez-le pour nettoyer et désinfecter l’intérieur de votre poubelle. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’attaque !

Désodoriser son placard à chaussures

Désodoriser son placard à chaussures

Humidité stagnante, transpiration des pieds… Rien de plus désagréable que des chaussures qui sentent mauvais ! Vous avez beau avoir une hygiène irréprochable et entretenir vos chaussures, rien n’y fait ! Un jour ou l’autre, une odeur peu engageante se dégage de votre armoire, et là, c’est le drame ! En remplissant un petit bol de bicarbonate de soude et en le plaçant dans le placard, adieu les mauvaises odeurs ! Pour une efficacité optimale, prenez la précaution de remplacer régulièrement le produit.

Et pour se débarrasser d’une odeur de renfermé, disposez chaque semaine une poignée de clous de girofle.

Entretenir son paillasson

Entretenir son paillasson

Il est fini le temps où vous sermonniez vos enfants pour qu’ils s’essuient les pieds. Grâce à du marc de café humide saupoudré sur le paillasson puis brossé énergiquement, vous voilà apaisé.

Nettoyer la semelle de son fer à repasser

Nettoyer la semelle de son fer à repasser

Frottez la semelle avec le côté pulpe d’un demi-citron jaune légèrement saupoudré de sel. Il sera tout à la fois nettoyé et détartré. Avant de l’utiliser, n’oubliez pas de rincer la semelle à l’aide d’une éponge humide. Puis séchez-la avec un chiffon doux.

Nettoyer son lave-vaisselle

Nettoyer son lave-vaisselle

Il est primordial de nettoyer, désodoriser et détartrer son lave-vaisselle régulièrement. Il en va de l’hygiène comme de son bon fonctionnement. Trois opérations qu’il est possible de réunir en une seule, incroyable non ? L’astuce : faire tourner la machine à vide en y glissant un verre de bicarbonate de soude. Simple à appliquer, celle-ci a également le mérite de ne pas détériorer à terme votre machine.

Nettoyer sa moquette

Nettoyer sa moquette

Après avoir essayé plus ou moins tous les produits miracles, vous vous dites que décidément vous n’arrivez pas à vaincre cette tache tenace. Ne désespérez pas ! Il suffit de verser dans un récipient deux verres d’eau chaude dans laquelle vous dissoudrez une cuillère à soupe de savon de Castille. Ajoutez-y ensuite un quart de verre de vinaigre blanc, deux gouttes d’huile essentielle de sauge et cinq de lavande. Mélangez tous les composants, imbibez une éponge et frottez votre moquette en procédant par petite surface. Et pour finir, frottez à la brosse pour que les fibres de la moquette s’imprègnent de cette préparation.

Conseil : Avant de vous lancer, procédez à un test dans un coin discret. Cela vous permettra de vérifier que les couleurs supportent bien ce traitement. Et on ne saurait trop le répéter, inutile de mouiller votre moquette. Pour une parfaite efficacité, il suffit seulement de l’humidifier. On vous aura prévenu !

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

A Voir aussi

Pliez vos serviettes

  Le temps des réceptions estivales arrive, voici une idée simple et rapide pour plier …

Laisser un commentaire