Accueil - Maison - Astuces - Ménage écolo et rapide

Ménage écolo et rapide

 

Décaper son four

Décaper son four

Voilà une corvée dont tout le monde se passerait bien ! Inutile d’essayer d’y échapper, il en va de votre hygiène et de la préservation de votre appareil ! Pour cela, mélangez trois doses de bicarbonate de soude à une dose d’eau, jusqu’à obtention d’une préparation pâteuse. Appliquez-la ensuite dans votre four et laissez-la poser pendant plusieurs heures. L’idéal étant de la laisser agir une nuit entière. Il ne vous reste alors plus qu’à rincer avec une éponge imbibée d’eau chaude. Et voilà comment transformer une corvée en nettoyage rapide, économique et efficace.

Nettoyer ses WC

Nettoyer ses WC

Prenez votre courage à deux mains, retroussez-vous les manches et faites confiance à une petite astuce qui va vous changer la vie. Versez dans votre cuvette un demi-verre de vinaigre blanc associé à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez ensuite votre cuvette à l’aide d’une brosse et actionnez la chausse d’eau. Et voilà le travail ! Vite fait et bien fait !

Entretenir son sol en tomettes

Entretenir son sol en tomettes

C’est fou comme un sol en tomettes apporte à lui seul du charme à un intérieur. Encore faut-il qu’il soit correctement et régulièrement entretenu. Première étape, on lave énergiquement ses tomettes avec un peu d’eau chaude additionnée d’un peu d’ammoniaque. On laisse sécher puis on les badigeonne uniformément d’huile de lin en veillant à ce qu’elles soient bien imprégnées. On réitère cette opération. Ainsi, les tomettes seront moins poreuses et plus faciles à entretenir au quotidien avec une simple eau savonneuse. Magique !

Nettoyer son ordinateur

Nettoyer son ordinateur

Avec l’expansion d’Internet, l’ordinateur se veut multi-usage. On consulte ses mails, on tape ses dossiers, on joue en ligne, on discute sur Facebook… Il est donc normal que vos écrans, clavier et souris se salissent rapidement. Pour nettoyer sans risques, on utilise un chiffon propre, doux et non pelucheux légèrement imbibé de vinaigre blanc. Attention cependant, il ne s’agit pas de mouiller votre écran. Soyez donc vigilant !

Supprimer les odeurs de litière

Supprimer les odeurs de litière

Vous avez beau nettoyer régulièrement la litière de Félix, rien à faire ! Elle finit inlassablement par dégager une odeur inconfortable. Il n’y a qu’une seule méthode naturelle et efficace : utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, déposez ce produit au fond de la litière puis étalez le gravier. Le bicarbonate de soude enlèvera les odeurs indésirables sans pour autant déranger votre chat. D’une pierre deux coups !

Fixer les couleurs de son tissu

Fixer les couleurs de son tissu

Mauvaise tenue d’un tissu, couleurs qui s’affadissent… Peut-être l’aurez-vous constaté, les textiles modernes n’ont plus la qualité d’antan. Si vous désirez fixer leurs couleurs et ainsi pallier un déficit qualitatif du fabriquant, c’est maintenant qu’il faut agir ! C’est-à-dire avant le premier lavage en machine. Pour ce faire, faites tremper le tissu à traiter dans une eau tiède légèrement vinaigrée, additionnée de gros sel. Essorez et séchez.

Entretenir du bois exotique

Entretenir du bois exotique

Contrairement aux idées reçues, les bois exotiques tels que l’acajou ou le teck détestent les cires que l’on achète dans le commerce. Par contre, ils raffolent de l’huile de lin. Aussi, n’hésitez pas à passer sur vos meubles et autres bibelots en bois exotique un chiffon imbibé de cette huile. Entretenus et nourris, ils retrouveront en un clin d’œil leur bel éclat.

Nettoyer un meuble en bois

Nettoyer un meuble en bois

Inutile d’avoir recours à des produits dangereux pour la santé pour nettoyer son meuble. Il suffit tout simplement de saupoudrer celui-ci de bicarbonate de soude et d’en frotter les surfaces au moyen d’un chiffon propre et humide. Un vrai jeu d’enfant !

Astuce : Pour un beau résultat, suivez les fibres du bois.

Entretenir des meubles en plastique

Entretenir des meubles en plastique

Pluie, neige, vent… Pour peu qu’ils ne soient pas rangés, les meubles de jardin sont souvent exposés aux précipitations et ont tendance à perdre de leurs couleurs. La solution ? Faites dissoudre une cuillère à soupe de borax dans deux verres d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à café de savon de Castille liquide. Puis la même quantité de citron et huit gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Mélangez, transvasez cette préparation dans un flacon vaporisateur. Et pour finir, appliquez le produit maison sur le mobilier, en veillant à l’essuyer ensuite à l’aide d’un chiffon propre et humide. Et voilà vos meubles de jardin comme neufs !

Nettoyer ses bijoux fantaisie

Nettoyer ses bijoux fantaisie

Vos bijoux fantaisie ont tendance à déteindre sur votre peau et à y laisser des marques noires ? J’ai la solution ! Nettoyez-les avec du jus de citron. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir lequel vous allez porter aujourd’hui.

Astuce : Pour les bagues, badigeonnez l’anneau avec du vernis à ongle incolore.

Nettoyer sa baignoire

Nettoyer sa baignoire

Vous rêvez de vous prélasser dans un bon bain chaud pour décompresser de la journée. Mauvaise nouvelle, votre baignoire est maculée de traces de savon et de quelques marques noirâtres. Il va falloir passer à l’action ! Le truc ? Saupoudrez le fond et les parois de votre baignoire de bicarbonate de soude, frottez légèrement au moyen d’un chiffon humide puis rincez à l’eau claire. Propre comme un sou neuf, elle n’attend plus que vous !

 

 

ET VOUS ? Quelles sont vos astuces pour nettoyer votre maison sans avoir recours à des produits nocifs ? Dites-le nous dans la partie Commentaires ci-dessous …

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

A Voir aussi

Un Halloween d’enfer

  Vous voulez impressionner ou effrayer vos invités sans vous ruiner pour le 31 octobre …

Laisser un commentaire