Accueil - Maison - Cuisine - Menu Chinois

Menu Chinois

 

Petits Pâtés aux crevettes

Préparation: 40 min.
Cuisson: 5 min.

Ingrédients pour 4 personnes :
Farce: 500 g de crevettes moyennes fraîches, non décortiquées 1 petit oignon 100 g de champignons de Paris 2 cuillerées à soupe de sauce de soja 1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide Quelques pincées de poivre blanc moulu.
Pâte: 1 bol de farine de blé 1/3 bol de tapioca 2 verres d’eau bouillante 1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide.

Petits pâtés aux crevettesPréparation
– Mettre ensemble farine et tapioca dans un grand saladier. Creuser un puits au centre du mélange puis y verser l’eau bouillante. À l’aide d’une cuiller de bois ou de baguettes, mélangez graduellement farine et tapioca à l’eau jusqu’à obtention d’une pâte assez ferme.
– Ajouter l’huile, puis pétrir la pâte 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse. La recouvrir ensuite d’un linge humide et la laisser reposer 20 minutes. Mettre la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement huilée. En travaillant avec les paumes, rouler cette pâte d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un cylindre de 2,5 centimètres de diamètre.
– À l’aide d’un couteau aiguisé, découper la rouleau en tranches de 1 centimètre d’épaisseur. Répartir les tranches sur la surface huilée, à 5 centimètres de distance les unes des autres. Huiler la lame d’un couperet puis, en appuyant légèrement, écraser avec cet instrument les tranches pour obtenir des rondelles d’environ 6 centimètres de diamètre. Recouvrir les rondelles avec une serviette sèche.
– Décortiquer les crevettes, ôter les veines dorsales noires s’il y a lieu. À l’aide d’un couperet ou d’un couteau aiguisé, hacher les crevettes finement.
– Hacher finement oignon et champignons. Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients pour la farce. Laisser mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.
– Déposer 2 cuillerées à café de farce au centre de chaque rondelle de pâte, puis refermer la rondelle de façon à former une sorte de poche. Bien souder les rebords en pressant fermement.
– Disposer les petits pâtés dans des assiettes et les faire cuire à la vapeur sur feu vif pendant 5 minutes.

 

Soupe aux crevettes et aux nouilles chinoises

Soupe aux crevettes et aux nouilles chinoises

Préparation: 25 min.
Cuisson: 20 min.

Ingrédients pour 4 personnes :
450 g de crevettes crues, 1 bouillon cube de volaille, 1 bâton de citronnelle, le jus d’1/2 citron vert, 1 carotte, 150 g de nouilles chinoises, 1 piment oiseau, 1 c. à s. de sauce soja et quelques feuilles de coriandre.

Préparation
– Décortiquez les crevettes crues et réservez-les. Placez les carcasses de crevettes dans une casserole contenant 1 litre d’eau, ajoutez le bouillon cube et le bâton de citronnelle fendu en deux et écrasé.
– Laissez bouillir 10 min le bouillon et passez-le à l’étamine. Replacez le bouillon dans la casserole et sur le feu, faites bouillir puis ajoutez les crevettes décortiquées, la carotte épluchée et détaillée en fines lamelles et les nouilles.
– Laissez cuire 6 à 8 min, puis versez le jus de citron vert, la sauce soja.
– Servez cette soupe très chaude accompagnée de fines rondelles de piment oiseau et de feuilles de coriandre fraîche.

 

 

 

Filet de Dorade royale au caramel

Filet de Dorade royale au caramel

Préparation: 25 min.
Cuisson: 25 min.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de filets de dorade royale, 1/2 concombre, 1 carotte, 1 c. à c. de sésame grillé, 1 c. à s. de coriandre fraîche finement ciselée, 2 c. à s. de fleur de sel, 20 cl de vinaigre balsamique, 1 c. à s. de sauce de soja.

Préparation
– Incisez profondément la peau des filets de dorade et salez-les avec la moitié de la fleur de sel que vous ferez pénétrer dans la chair du poisson.
– Placez les filets côté peau vers le haut à mi-hauteur dans un four chaud en position grill et faites rôtir les poissons une quinzaine de min.
– Pendant ce temps, tranchez les concombres en rondelles et râpez la carotte.
– Dans une petite casserole, faites revenir le vinaigre balsamique additionné de sauce soja jusqu’à obtenir un caramel liquide.
– Dressez les filets de dorade rôtis sur lesquels vous aurez versé le caramel, accompagnez-les de crudités assaisonnées de sésame grillé et du reste de fleur de sel mélangé à la coriandre ciselée.

 

 

Porc sauté à l'ananas et au soja

Porc sauté à l’ananas et au soja

Préparation: 15 min.
Cuisson: 10 min.
Ingrédients pour 4 personnes :
900 g d’escalope de porc, 1 poivron jaune, 1 ananas frais coupé en morceaux, 600 g de pousses de soja frais, 1 ciboule, 2 brins de basilic, 1 c. à c. de sucre roux, 1 c. à s. de soja, 2 c. à s. d’huile.

Préparation
– Dans un grand wok, chauffez l’huile et faites dorer les poivrons découpés en cubes. Ajoutez ensuite les escalopes de porc détaillées en grosses bouchées, dorez-les également puis introduisez les morceaux d’ananas.
– Saupoudrez de sucre roux, ajoutez la sauce soja et la ciboule ciselée. Assaisonnez de sel et de poivre du moulin et cuisez le tout à feu vif en retournant régulièrement.
– La cuisson doit être vive afin de caraméliser légèrement les ingrédients tout en conservant le croquant de l’ananas et des légumes. Si besoin est, vous pouvez arroser la préparation avec un peu de bouillon de volaille.
– En fin de cuisson, vérifiez l’assaisonnement, ajouter les feuilles de basilic et servez chaud accompagné d’un riz parfumé.

 

 

Beignets de banane

Beignets de banane

Préparation: 15 min.
Cuisson: 30 min.
Ingrédients pour 4 personnes :
3 bananes mûres et de bonne taille 100 g de farine tamisée 100 g de sucre semoule 2 œufs 2 cuillerées à café de graines de sésame 1 saladier rempli aux 2/3 d’eau glacée et de glaçons.

Préparation
– Battre les œufs jusqu’à obtention d’une mousse. Éplucher les bananes, les découper en rondelles de 2 centimètres d’épaisseur.
– Répandre la farine sur une large feuille d’aluminium. Y rouler les morceaux de banane de façon à bien les enrober. Tremper ensuite les morceaux de banane rapidement dans les œufs battus. Les retirer, puis les rouler à nouveau dans la farine.
– Porter 1 litre d’huile d’arachide à ébullition (à environ 200°), sur feu modéré, dans une friteuse. Y plonger les morceaux de banane et faire frire jusqu’à belle couleur dorée. Les retirer ensuite et les laisser égoutter sur du papier absorbant. Faire griller les graines de sésame dans une poêle jusqu’à belle couleur dorée.
– Dans une casserole, verser un petit verre d’eau, les graines de sésame et le sucre, et faire bouillir à petit feu. Laisser cuire, en tournant souvent, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’écume et que la préparation prenne une teinte brune. Plonger les morceaux de banane dans le caramel, tourner bien. Puis verser le contenu de la casserole dans un plat préalablement chauffé et servir très chaud avec le saladier d’eau glacée.
– Pour déguster, chaque convive, à l’aide de sa fourchette ou de ses baguettes, prendra ses beignets et les trempera quelques secondes dans l’eau glacée. Le caramel chaud, au contact de l’eau glacée, se transformera instantanément en un beau glaçage.

 

IMPRIMER

 

 

 © AsiaFlash.com  

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Notez-les ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Des encas à moins de 100 calories !

  Oui, on peut satisfaire notre besoin de grignoter sans culpabilité. La preuve avec ces petites …

Laisser un commentaire