Accueil - Maison - Cuisine - Menu de Saint Valentin

Menu de Saint Valentin

 

Un Dîner en amoureux pour la St Valentin

Menu de Saint ValentinQue ce soit pour ranimer une flamme devenue un peu faible ou pour entretenir celle qui flambe intensément tous les jours, une Saint-Valentin digne de ce nom exige un dîner amoureux.

De préférence à la maison, de façon à pouvoir vous livrer plus rapidement et plus confortablement aux ébats que cette fête implique. Rien n’empêche que le dîner se fasse par épisodes, il suffit de garder au chaud ou au frais le plat suivant. Bien entendu, vous allez préparer ce dîner la veille de façon à avoir tout le temps de vous parer en temps et en heure le lendemain.

Un plat chaud est suffisant. Sinon, vous seriez obligée de faire des allers et retours à la cuisine, ce qui peut casser l’atmosphère. Pas de plats trop lourds qui auraient alors pour effet d’induire une somnolence peu favorable pour la suite des événements… Pas trop d’alcool non plus, pour la même raison. Dîner léger mais épicé… voilà le secret d’une bonne Saint-Valentin.

 

Cocktail de la passion

A l’apéritif = Cocktail de la passion

Vos courses
1 bouteille de vin blanc sec, 1/2 tasse de jus de fruit de la passion, 1 verre à liqueur de cognac, 1 petit zeste d’orange râpé, 1 petit zeste de citron râpé, 2 cuillère à café de cannelle, 1 grosse cuillère à soupe de gingembre frais râpé.

Préparez-le à l’avance et mettez-le au réfrigérateur pour le servir bien frais. Rajoutez ensuite des glaçons quand vous reprendrez de ce cocktail après le dîner. Nul n’ignore les vertus aphrodisiaques du gingembre… il contribuera à prolonger votre nuit !!

Avec ce cocktail, servez des petits canapés tartinés d’œufs de saumon, de tarama. Si vous n’avez pas le temps de les préparer, il en existe qui sont surgelés et prêts à l’emploi.

Après cet apéritif conséquent, la faim se trouve déjà calmée. Elle peut alors laisser place à une autre, non ?.?

 

Velouté de potiron au curry

L’entrée = Velouté de potiron au curry

Vous commencerez votre dîner plus tard (? ! ?) avec ce Velouté . En le préparant la veille, vous avez juste à le réchauffer, ce qui vous laisse du temps pour l’épisode précédent…

Vos courses
1 belle tranche de potiron de 500 à 600 g, 3 cuillerées à soupe de riz rond, sel, poivre, une cuillère à soupe de curry (ou plus ou moins selon le goût), un petit pot de crème fraîche, 1/2 sachet de petit croûtons.

Coupez le potiron en gros cubes. Mettez-le dans une cocotte-minute avec le riz, recouvrez d’eau et faites-le cuire 15 min environ. Puis mixez. Ajoutez alors le curry. Laissez refroidir et mettez-le au frigo.

Ajoutez la crème fraîche après l’avoir réchauffé pour le servir. Parsemez de croûtons ou servez-les à part.

Les glucides du riz et des croûtons fournissent l’énergie nécessaire à toute activité physique et les épices du curry échauffent doucement.

 

Saumon fumé crème au raifort

Le plat principal = Saumon fumé crème au raifort

Sur un plat, disposez joliment les tranches de saumon fumé, décorez avec du persil ou du cerfeuil. Préparez le plat à l’avance, filmez-le et mettez-le au réfrigérateur. Vous aurez juste à le sortir au moment voulu.

Pour la sauce, mélangez la crème fraîche avec du raifort (on le trouve tout prêt, en pot, dans les supermarchés). Dosez selon votre goût. Versez cette sauce dans une saucière et servez-la à part. Le raifort est aussi légèrement aphrodisiaque.

Accompagnez ce saumon de tranches de pain légèrement grillées. Pour ne pas perdre de temps, préchauffez le four à l’avance, mettez les tranches de pain dedans pendant 2 min, sous le gril. Puis, retirez-les et disposez-les dans une serviette : ainsi enfermées, elles garderont leur chaleur.

Servez un bon vin blanc avec le saumon.

 

Coulommiers aux truffes

Le fromage = Coulommiers aux truffes

A préparer la veille…

Coupez horizontalement le dessus du fromage, retirez cette calotte. Coupez de fines lamelles de truffes et disposez-les sur la surface du fromage. Entourez celui-ci de papier film et mettez-le au frais (dans le tiroir à légumes du frigo).

Le parfum des truffes (elles ont la réputation d’être très aphrodisiaques) va se mêler au fromage et c’est absolument divin. Sortez le fromage du réfrigérateur au moment de l’apéritif de façon à ce qu’il ne soit plus trop froid. Mais enlevez le film seulement au dernier moment.

C’est encore la saison des truffes fraîches : achetez-en une petite (6 € environ), c’est suffisant. Sinon, vous pouvez acheter un petit pot de truffes au naturel. Ce dont vous ne vous servirez pas, vous pourrez l’utiliser pour faire des pâtes aux truffes, par exemple.

 

Mousse au chocolat aux fraises

Le Dessert

Soit vous achetez un gâteau pour 2 : les pâtissiers en regorgent pour cette fête.

Soit vous faites une mousse au chocolat (selon votre recette habituelle) que vous décorez de demi-fraises (elles ont une forme de cœur).

Préparée d’avance et gardée au réfrigérateur, cette mousse peut aussi se déguster… en toutes circonstances !

Et vous connaissez les vertus à la fois apaisantes et excitantes du chocolat … !

 

Love Milk-shake

OU un Love Milk-shake

Ingrédients pour 2 personnes :
– 3 boules de glace vanille
– 30 cl de lait de coco
– 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
– 10 framboises
– 4 glaçons
– 1 c. à soupe de noix de coco râpé
– Crème chantilly

Versez dans le mixeur la glace vanille, le lait de coco, le caramel au beurre salé, les glaçons et les framboises.
Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Versez dans deux verres.

Agrémentez de chantilly et saupoudrez de noix de coco. Rajoutez des grandes pailles colorées pour la décoration.

Dégustez votre dessert bien frais.

 

 

lolBonne soirée à toutes !… Paule Neyrat

 

 

 

ET VOUS ? Qu’avez-vous préparé pour fêter la Saint-Valentin ? Partagez vos bonnes recettes avec nous dans la partie Commentaires ci-dessous … 

 

 

 

Vous avez aimé ces recettes ?

Facilité
Temps

Donnez une Note ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Cuisine Créole

  La cuisine créole est en soi le reflet des cuisines du Monde. Des apports à …

Laisser un commentaire