Accueil - Maison - Astuces - Nettoyer les toilettes

Nettoyer les toilettes

 

Comment nettoyer les toilettes ?

Parce que vous n’avez pas envie d’être l’esclave de ce lieu pas très glamour mais utile, voici pour vous un sérieux coup de pouce.

Ce ne seront peut-être pas vos meilleurs souvenirs mais vous passerez pourtant trois années de votre vie aux toilettes. Alors pas question de négliger ce lieu. D’autant que la prolifération bactérienne est rapide dans cet endroit à fort passage et peut être vectrice de maladies pour toute la famille. Pour avoir des toilettes agréables et impeccables en un temps record, il existe des astuces simples qui vous faciliteront la vie. Ne laissez plus une petite fuite ou un peu de tartre faire la loi dans vos WC !

 

Nettoyer les toilettes 
 

Au quotidien…

En brossant l’intérieur de la cuvette chaque jour, on empêche, ou tout du moins on réduit, les dépôts bactériens. Cette action est simple et écologique puisque l’on diminue ainsi sa consommation de détergents. Il ne faut pas attendre que saleté et tartre apparaissent pour nettoyer.

 

Nettoyer les toilettes 

Contre les bactéries

Une fois par semaine, vous ajouterez à votre vigoureux brossage un produit détartrant et nettoyant adapté. Puis, récurez la lunette et l’extérieur de la cuvette avec un produit antibactérien. On n’a jamais rien inventé de mieux que la Javel pour ce type de mission ‘chasse aux microbes’.

 

Nettoyer les toilettes 

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le sol, mais aussi le bouton de la chasse d’eau, l’abattant des WC, la poignée de la porte ainsi que les accessoires qui ‘trônent’ dans les toilettes tels que la brosse ou le dérouleur de papier.

 

Nettoyer les toilettes 

Pas de mélanges chimiques

Si vous avez à affronter des toilettes très sales (dans une nouvelle maison ou après un grand nombre de passages) ou bien bouchées, ne vous risquez pas à jouer au scientifique en mélangeant de l’acide ou des produits chimiques. Vous pourriez vous brûler la peau ou vous intoxiquer. Ne grattez pas non plus le tartre avec un objet pointu. Les sillons creusés attireraient encore plus le calcaire.

 

Nettoyer les toilettes 

Contre le calcaire

Vous enlèverez plus efficacement les traces de calcaire en laissant agir un produit spécifique ou du vinaigre blanc toute une nuit et en frottant le lendemain.

Si vous remarquez une trace persistante de calcaire à l’endroit où s’écoule l’eau de la chasse, c’est que du liquide coule en permanence.

Il y a donc de grandes chances de fuite. Vérifiez que votre chasse ne fuit pas et le cas échéant, appelez le plombier. Vous réaliserez des économies importantes sur votre facture d’eau.

 

Nettoyer les toilettes 

Halte aux mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs sont essentiellement dues aux bactéries et au tartre accumulés.

Vous pouvez tout d’abord vérifier qu’il n’y a pas de recoin difficile d’accès où la saleté aurait pu s’accumuler.

Si vous avez une fosse septique, il se peut qu’elle fonctionne mal. Peut-être a-t-elle été perturbée par une accumulation de produits ménagers ou un bourrage de déchet. Les engorgements aboutissent souvent à de mauvaises odeurs.

 

Nettoyer les toilettes 

WC bouchés

Vos toilettes peuvent également être bouchées. Si l’eau s’évacue lentement, le bouchon est sans doute peu important. Vous pouvez essayer d’y remédier avec une ventouse ou un furet.

La ventouse est idéale pour les petits bouchons peu profonds.

Le furet quant à lui est à privilégier si le bouchon est situé plus en amont dans les canalisations. Si le bouchon se trouve au-delà du siphon, vous serez sûrement obligé de faire intervenir un plombier.

De même, si l’eau stagne voire remonte, il vous faudra faire appel à un professionnel.

 

ET VOUS ? Quelles sont vos astuces d’entretien pour prendre soin de vos toilettes ? Partagez-les dans la partie Commentaires ci-dessous…

 

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

A Voir aussi

Rentrée des classes

  Inscription aux activités sportives ou culturelles, assurance scolaire, habillement, fournitures… En septembre, les dépenses …

Laisser un commentaire