Accueil - Maison - Déco - Noël écolo

Noël écolo

12 idées récup’ pour un Noël écolo

Découvrez quelques idées aussi écolos qu’élégantes, très faciles à réaliser, mais qui feront leur effet sous le sapin

Noël est le moment le plus important de l’année pour se retrouver en famille et célébrer l’amour que l’on porte à chacun. C’est le temps idéal pour créer ensemble des objets décoratifs qui auront du sens et qui rendront à cette fête toute sa symbolique que notre époque mercantile lui a un peu ôtée.

 

La couronne de boutons

Idée récup’ N°1 : La couronne de boutons

Ces boutons de récupération, savamment collés sur une couronne de carton ou de polystyrène, viennent décorer une porte de leur virginale blancheur, rappelant l’esprit de pureté de Noël. Bien sûr, le rendu sera aussi joli avec des boutons multicolores et de formes variées.

 

L’escabeau-calendrier de l’Avent

Idée récup’ N°2 : L’escabeau-calendrier de l’Avent

Pas assez de place dans votre salon pour un volumineux sapin : pourquoi ne pas le remplacer par cet escabeau de l’Avent ? Même les petites pochettes sont recyclées puisqu’elles peuvent être fabriquées avec des chutes de tissu et elles renfermeront chaque jour une nouvelle surprise.

 

Le village de l’Avent en papier

 

Idée récup’ N°3 : Le village de l’Avent en papier.

Une douce façon de patienter jusqu’à Noël avec ce village de l’Avent composé de petites maisons de papier. Vos enfants pourront l’agrémenter à leur goût, en collant de petits animaux de la forêt ou des figurines de leurs héros favoris ou en peignant les maisons.

 

La couronne en papier ancien

Idée récup’ N°4 : La couronne en papier ancien

Le vieux papier a un charme indéniable. Voici comment mettre ces feuilles anciennes au service de Noël : en les roulant en cônes puis en les assemblant afin de former cette couronne poétique et légère.

 

Les emballages cadeaux en papier kraft

Idée récup’ N°5 : Les emballages cadeaux en papier kraft

Les papiers cadeaux du commerce ont tendance à se ressembler et ne sont pas très écologiques. Sitôt déchirés, sitôt jetés. N’hésitez pas à récupérer des chutes de papier peint, de papier kraft ou même des journaux anciens pour fabriquer des emballages bien plus originaux et personnalisables à l’envi.

 

Le sarment de vigne en centre de table

Idée récup’ N°6 : Le sarment de vigne en centre de table

L’hiver on trouve de nombreux branchages nus, abandonnés par leurs arbres. Voici comment donner une seconde vie à un sarment de vigne ou à une grosse branche : transformez-les en centres de table très tendance. Pour cela, un peu de peinture suffit.

 

La couronne en balles de laine

Idée récup’ N°7 : La couronne en balles de laine

Cette couronne aux couleurs de l’hiver décorera élégamment vos portes. De simples fils de laine enroulés autour de balles de différentes tailles suffisent pour fabriquer cette couronne ‘made in fonds de placards’.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Préparer sereinement la rentrée

  Après avoir bien profité de l’été, le mois de septembre et la rentrée sont …

Laisser un commentaire