Une déco de Noël en rouge et vert ? C’est évidemment risqué. Du moins pour ceux qui ne veulent pas forcément d’une ambiance de Noël criarde, ultra-traditionnelle et kitsch.
Pourtant, les dix photos qui suivent témoignent qu’il est possible d’associer du rouge et du vert avec élégance et/ou charme, pour aboutir à une ambiance de Noël entre tradition et modernité.
Le vert et le rouge ? Cela peut être très beau, à condition que les deux tonalités soient associées avec finesse dans une zone bien délimitée de la pièce décorée. Et dans un volume où l’on use par ailleurs de tonalités neutres. Ici, on mise sur du blanc, du gris et sur des nuances naturelles de bois.
Astuce : Pour faire écho à un sapin de Noël décoré en rouge et vert, on opte pour quelques boules rouges suspendues aux poutres apparentes en bois d’un salon lumineux et chaleureux. Une très bonne idée pour mettre en valeur le charme d’un tel espace.
Ce qui fait le plus souvent sombrer une déco rouge et verte dans le côté obscur du kitsch, c’est le caractère potentiellement criard de cette association de couleurs. Pour l’éviter, on pourra prendre comme ici, le parti d’introduire le rouge par petites touches, via de petits éléments de déco et des bougies.
Le secret d’une association réussie du rouge et du vert réside dans l’usage parcimonieux de ces deux tonalités. De préférence, on en saupoudrera délicatement son intérieur en alternant et/ou en juxtaposant, comme ici, de délicates notes de rouge et de vert.
Astuce : Sur une table, pensez à n’amener le rouge et le vert que sous la forme de motifs et d’éléments de déco ajoutés. Pour le fond, privilégiez une nappe à dominante grise, blanche ou noire. Ou laissez place à l’aspect naturellement chaleureux d’une table en bois.
L’association du rouge et du vert peut mieux passer dès lors que l’on a recours à des motifs de caractère. Ou aussi rétro que glamour, comme les pois. Ici, on mise carrément sur une table audacieuse et ultra-graphique qui mixe uni et motifs traditionnels comme le tartan.
Là, sur un chemin de table en dents de scie rouge et blanc, rehaussé de branches de sapin et pommes de pin.
On adhère à l’idée de booster sa déco d’extérieur avec quelques éléments de déco rouges qui pourront ressortir de loin. De préférence, on ira vers des végétaux naturellement rouge ou peints pour l’occasion et qui trancheront sans jurer avec les végétaux vivants côtoyés.
Jouer à fond la carte du rouge et du vert pour une déco de Noël volontairement traditionnelle peut s’avérer ludique et percutant, du moment que l’on en fait des tonnes ! C’est du moins ce qui ressort de ce dressage de table pour le moins détonnant tant le rouge et le vert y sont omniprésents.
Vous aimez cet article...
Ecriture
Pertinence
Notez-le