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Nos hommes sous la douche

 

Quels rapports les hommes entretiennent-ils à leur image et à leur corps ? Quels sont leurs rituels en matière d’hygiène et de beauté ?

400 hommes lèvent le rideau durant un moment privilégié au quotidien… leur douche.

Place aux ‘Révélations sous la douche’ …

QUI EST L’HOMME D’AUJOURD’HUI ?

L’HOMME D’AUJOURD’HUI EST D’ABORD UN INDIVIDU…

Pendant longtemps, l’homme s’est défini par opposition aux valeurs estampillées féminines. Action, rationalité, force, maîtrise de soi, courage, esprit de décision étaient son apanage. Seulement en 2005, ce portrait robot quasi caricatural ne semble plus en phase avec la réalité. Et la définition de l’homme comme étant l’exact contraire de la femme s’impose également comme une notion éculée.

Non, l’homme n’est pas un animal doté de caractère unique. Et oui, sa complexité ne rend pas antinomique le fait d’aimer faire du sport avec ses collègues et de prendre soin de sa peau, de son corps et de son allure. Ce que confirment d’ailleurs 26% des hommes interrogés. C’est donc une bonne nouvelle, la sensibilité fait bel et bien partie de leur code génétique. Les chiffres tirés de cette étude montrent bien que les hommes veulent composer avec cette donne afin d’atteindre le plein épanouissement.

Nos hommes sous la douche !

A la question ‘quelles caractéristiques définissent l’homme d’aujourd’hui ?’, les hommes répondent d’abord :

– la liberté de penser et d’agir (83%)
– la maturité (75%)
– l’accomplissement que procure la paternité (67% des hommes interrogés)
– la position sociale. Avantageuse, elle constitue pour eux un plus à la fois flatteur et rassurant.

… DONT L’IMAGE ET LES PRÉOCCUPATIONS ONT ÉVOLUÉ…

Pour 43% des hommes interrogés, ils se sont ‘féminisés’ ces dernières années.

– 87% des hommes interrogés se préoccupent de leur apparence.
– 34% des hommes considèrent le soin de son apparence comme une façon de séduire. Une notion qui tend à diminuer avec l’âge (38% chez les 15-24 ans contre 27% chez les 35-44 ans)
– 41% pensent qu’aujourd’hui, ils se préoccupent trop de leur apparence. Cependant, les hommes ne semblent pas se polariser sur cette évolution, ni se crisper outre mesure sur la préservation de l’identité masculine. Ils essaient de trouver de nouveaux repères plus individuels et plus humains.

… QUI NE SE RECONNAÎT QUE PEU DANS L’IMAGE QUE LES MEDIA VÉHICULENT…

A ne plus trop savoir qui il est devenu, l’homme se retrouve décrit dans la publicité par des codes assez éloignés de la réalité. Seuls 16% s’identifient tout à fait ou plutôt à ces images.

54% des hommes ne se reconnaissent pas dans l’image des hommes renvoyée par la mode et la publicité.

Ce qu’ils lui reprochent ? La publicité les féminise à outrance mais aussi, et surtout, elle utilise l’image de l’homme comme trop figée dans des stéréotypes (le séducteur, le sportif, le businessman), peu réaliste et totalement en décalage avec leur quotidien. Cette image véhiculée est trop superficielle avec ces tops models ‘trop musclés, trop bronzés… bref trop faux’.

 

 

 

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