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Obésité: Nos enfants en première ligne

Obésité: Nos enfants en première ligneComment éviter que son enfant souffre de problème de poids ?

Tout est une question de bon sens. Donnons deux exemple.

Beaucoup d’enfants remplacent la purée de pomme de terre par des chips, certains en mangent même au goûter ! Mais une chips qu’est-ce que c’est ? Un buvard de pomme de terre imbibé d’huile. La chips n’est pas comparable à la pomme de terre, et il faut lui préférer la vraie purée. Et personne ne mange de purée au goûter… Donc on a encore moins de raison d’ingurgiter des chips à cette heure de la journée.

Autre exemple : on donne systématiquement des biscuits au goûter, notamment parce que c’est facile à emporter. Mais si on réfléchit un instant à la composition de la pâte de ces gâteaux, on se rend compte que c’est un certain poids de farine, le même en sucre, auxquels on rajoute encore du beurre. Comparons maintenant cette recette avec le pain qui contient, lui, seulement de la farine, de l’eau et du sel. A chaque fois que vous donnez un biscuit, cela revient à donner une tranche de pain, sur laquelle vous rajouteriez la même épaisseur de beurre et de sucre. Les gâteaux pour le goûter, c’est bien de temps en temps, mais pas tous les jours !

Si votre enfant est déjà en surpoids

Avant tout, réfléchissez à votre mode de vie. Quand vous allez au supermarché, que mettez-vous dans votre chariot ? Est-ce que vous pensez, au moment du repas, à donner des portions adaptées à chaque membre de la famille ? On ne met pas la même quantité d’essence dans le réservoir d’une petite voiture que dans celui d’un camion !

Enfin, vous devez vous interroger sur le temps que votre enfant passe à bouger. Normalement, les conseils du médecin de famille devraient suffire. Sinon, il ne faut pas hésiter à aller voir un spécialiste.

L’idée essentielle à retenir, c’est qu’il ne faut jamais mettre un enfant au régime, sauf cas rarissime. Il suffit simplement de le ramener à une consommation d’énergie normale par rapport à son âge.

Les enfants doivent-ils forcément faire du sport ?

Non, mais il faut encourager leur activité physique… Par nature, les enfants aiment jouer et se dépenser. Ils doivent donc prendre plaisir à bouger. Le mieux, c’est de les laisser faire ce qu’ils aiment.

Deux études intéressantes ont d’ailleurs été réalisées à ce sujet. L’objectif était de savoir si faire du sport pendant l’enfance pouvait prévenir l’obésité une fois adulte.

La première étude a observé des enfants âgées de 6 ans. On les a orientés vers des activités physiques à la fois amusantes et adaptées à leur niveau. Une fois adultes, on s’est aperçu qu’ils étaient toujours actifs.

La seconde étude a choisi de soumettre des adolescents à des entraînements sportifs intensifs. Résultat : ils ont rejeté ce type d’activité physique. Une fois adulte, ils étaient moins actifs et plus gros !

 

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