Accueil - Maison - Jardin - OUI aux jardins

OUI aux jardins

 

Voyager en restant chez soi

En France, la taille moyenne des jardins de particuliers se situe aux alentours de 500 m². Les Français y trouvent-ils ce que Michel Müller, président de la commission communication de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, appelle « ce petit coin d’exotisme que chacun transporte avec soi » ?

C’est en tout cas un sentiment que partagent de nombreux jardiniers-paysagistes, au contact quotidien avec les particuliers : « Nous sommes un peu comme les professionnels du tourisme : nous créons du rêve. Nos jardins sur mesure permettent aux gens de voyager tout en restant chez eux ! », s’enthousiasme Dominique Hervet, entrepreneur du paysage spécialisé dans la création de jardins particuliers.

jardin

A chacun son jardin !

Le traditionnel jardin à la Française ou le jardin-potager de nos grands-mères laissent peu à peu place à des jardins marqués par les évolutions récentes de la société.

Le développement de l’urbanisation crée un besoin croissant de verdure. Les villes se laissent ainsi gagner par les jardins, y compris chez les particuliers : la terrasse ou le balcon deviennent supports de création verdoyante et esthétique, et vitrine du foyer vis-à-vis de l’entourage.

En milieu rural et péri-urbain, lorsque l’espace le permet, on assiste au développement de jardins de plus en plus personnalisés. Chacun aspire en effet à un « jardin qui lui ressemble »… ce qui ne veut pas obligatoirement dire « fait maison » : pour obtenir le meilleur résultat, place aux conseils d’experts.

Les professionnels du paysage sont là pour aider le particulier à concevoir son projet et l’accompagner tout au long de sa mise en œuvre, puis entretenir son jardin une fois réalisé, afin qu’il puisse prendre toute son ampleur et sa richesse décorative.

Un jardin pour tous ?

Ces évolutions vont de pair avec le développement d’aménagements de plus en plus sophistiqués tels que murets en pierre, jeux d’eaux et d’éclairages ou encore décorations végétales murales, qui nécessitent souvent des petits travaux de maçonnerie et un savoir-faire spécifique.

Les particuliers sont ainsi de plus en plus nombreux à s’offrir un jardin réalisé par un professionnel et ce qui était auparavant l’apanage de quelques privilégiés se démocratise peu à peu : la part des commandes privées dans le portefeuille de clients des professionnels du paysage est passée de 50 % à 70 % en l’espace de trois ans. Plus de la moitié de ces commandes concernent aujourd’hui des particuliers, pour un total de 1,56 milliards d’euros par an.

Cet engouement s’explique à la fois par la forte demande des Français pour la valorisation de leur patrimoine immobilier à travers un investissement dans le jardin, et le développement de l’offre (le secteur du paysage est en pleine croissance : 50 % des entreprises du secteur ont été créées au cours des 10 dernières années).

5 BONNES RAISONS DE FAIRE REALISER ET ENTRETENIR SON JARDIN

1. Le plaisir du sur-mesure
Bénéficier d’un jardin à soi, complètement personnalisé

2. Le régal des yeux et des sens
Pouvoir se réfugier dans une oasis de sérénité, d’esthétisme et de senteurs

3. L’éloge de la paresse
Profiter de son jardin à tout moment, sans jamais être préoccupé par son entretien

4. L’atout ludique
Disposer d’un espace interactif, modelable à loisir au gré de ses envies

5. L’investissement d’avenir
Donner de la valeur à son patrimoine immobilier

(il faut compter à partir de 50 € / m² pour faire créer son jardin)

 

 

Source : étude TNS SOFRES – Le Moniteur « Les Français et leur cadre de vie », enquête Sociovision – Cofremca, 2005, Promojardin, rapport de branche 2005 des entreprises du paysage, UNEP.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Aménagements extraordinaires

À défaut de ne pas être millionnaire, vous pouvez toujours ajouter quelques éléments qui rendront …

Laisser un commentaire