Des massages à la sophrologie, en passant par la méditation ou le tai chi chuan, les voies qui mènent au bien-être physique et à la paix de l’esprit sont nombreuses…
Les vertus thérapeutiques de l’eau sont connues depuis l’Antiquité. Cures de thalasso ou cures thermales permettent de traiter de nombreuses affections. Parmi ces dernières beaucoup sont déclenchées ou aggravées par le stress, comme la migraine ou le mal de dos. De plus en plus, à côté des cures traditionnelles, indiquées pour telle ou telle pathologie, les stations proposent des formules spécifiques où l’on apprend à gérer son stress. Ainsi, tout en profitant des effets relaxants et énergisants des douches, massages, enveloppement d’algues et autres bains bouillonnants, le curiste est invité à analyser son comportement face aux situations de la vie quotidienne et s’initie aux techniques de relaxation ou à la sophrologie.
Parmi les méthodes pour combattre le stress, il occupe une place de choix. Aucun effort n’est requis, il suffit d’accepter de s’en remettre à des mains expertes. Certes, on peut avoir des réticences, mais seul le premier pas coûte. Lorsqu’on y a goûté, il devient difficile de s’en passer. Le massage assouplit les muscles, améliore la circulation et l’oxygénation du sang, aide à drainer et à éliminer les toxines.
Pour un occidental non averti, méditer veut dire soit réfléchir profondément sur une question, soit s’adonner à une pratique religieuse exotique, proche du mysticisme ou de l’ésotérisme. En fait, la méditation n’a rien à voir avec tout cela ? C’est juste une technique qui permet de se vider l’esprit des pensées qui l’encombrent sans cesse et de retrouver ainsi calme et sérénité.
En Asie, la gymnastique n’a pas pour seul objet l’entretien du corps. Bien sûr elle apporte la souplesse, mais elle joue aussi un rôle dans le traitement et la prévention des maladies en rétablissant la circulation de l’énergie et constitue le moyen de vivre en harmonie avec soi-même et les autres au sein de l’univers. Elle est basée sur des exercices doux, qui mettent l’accent sur la respiration et la concentration. On peut la considérer comme une forme de méditation en mouvement, relaxante pour le corps et l’esprit.
Cet article vous a plu ?
Ecriture
Pertinence
Notez-le ...