Accueil - Maison - Déco - Personnalisez vos œufs de Pâques

Personnalisez vos œufs de Pâques

 

Des œufs de caille, du ruban Washi et un peu d’or : voici 5 œufs au look rustique, glamour ou japonisant

Je trouve la déco printanière gaie et les œufs colorés de Pâques sympa chez les autres, mais moi, ça ne me plaît pas plus que ça. Par contre, j’aime les textures, les motifs, le style japonais et une touche de glamour.

Vous allez pouvoir le constater avec les œufs de Pâques que j’ai décorés ! Voici 5 idées pour créer de jolis œufs avec des plumes, des feuilles, du ruban adhésif et des marqueurs !

Personnalisez vos œufs de Pâques

Matériel

– 5 Œufs vidés (conseil pour les paresseux et les maladroits : vous pouvez acheter des œufs résistants tout prêts à peindre)
De la peinture dorée et/ou une feuille dorée ou métallique (y compris la colle spéciale)
– Deux pinceaux : un doux, pas trop fin, et un plat aux poils plus durs
– Du ruban Washi
– Du ruban de masquage
– Des plumes de caille (en magasin de déco)
– Colle en spray
– Un bloc de polystyrène
– Un cure-dent ou brochette
– De la ficelle Bakers Twine, fil à coudre
– Des branches (ici j’utilise du bouleau, mas les branches de cerisier et de forsythia sont aussi très jolies)
– Un vase ou beau bol
– Des petits ciseaux, si besoin

Personnalisez vos œufs de Pâques

1. Dessinez des motifs avec le ruban de masquage

Pour définir des lignes graphiques et claires sur l’œuf, protégez certaines parties, de préférence avec du ruban de masquage. Si vous utilisez un rouleau neuf, choisissez-en un fin. Les parties qui recevront le doré doivent rester apparentes.

Sur ces surfaces, j’ai appliqué de la feuille d’or. Vous pouvez aussi utiliser une feuille métallique : ça donne le même résultat, mais en moins cher. D’abord, badigeonnez les surfaces avec la colle spéciale. Patientez environ 20 minutes et suivez les instructions d’utilisation. Ensuite, posez les morceaux de feuille à l’aide du pinceau doux (type aquarelle) ou faites rouler l’œuf sur la feuille.

Des morceaux de feuille, petits ou larges, se collent à l’œuf. Au premier regard, les morceaux semblent s’écailler, mais il suffit d’enlever l’excédent avec le pinceau à poils durs. Pour de si petites surfaces, vous n’avez pas vraiment besoin de pinceaux spéciaux, ceux que l’on trouve dans les boîtes de peinture font très bien l’affaire.

Vous pouvez également pulvériser la peinture dorée (ou autre couleur) sur les parties apparentes ou bien les peindre au pinceau. Quelle que soit l’option choisie, attendez que la peinture sèche, puis retirez le ruban de masquage.

 

Personnalisez vos œufs de Pâques

2. Des plumes de caille comme déco pascale

Des œufs et des plumes : une combinaison logique, même si, ici, les œufs viennent d’une poule et les plumes d’une caille.

Vaporisez d’abord de la colle sur certaines parties de l’œuf. Attendez quelques secondes, puis posez les plumes.

Astuce : Évitez de vaporiser la colle avec l’œuf dans la main. Pour avoir un accès facile à toute la surface de l’œuf, utilisez un cure-dent ou une brochette. Faites passer une extrémité par le trou de l’œuf en l’inclinant légèrement, puis plantez l’autre extrémité dans un bloc de polystyrène.

Personnalisez vos œufs de Pâques

Sur cette image, les plumes sont placées sur l’œuf apprêté avec la colle en spray, mais elles ne sont pas encore lissées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le pinceau à poils durs sur la surface de l’œuf. Si la partie duveteuse de la plume est trop épaisse, vous pouvez enlever le surplus à l’aide d’un ciseaux à ongles.

Ensuite, avec un pinceau doux, appliquez de la peinture par touches où vous le souhaitez, même sur les plumes. Respectez le temps de séchage, puis posez de petits morceaux de feuille métallique.

Personnalisez vos œufs de Pâques

3. Une touche de glamour : des œufs dorés

Pour celles et ceux qui aiment tout ce qui brille, une autre déco consiste à vaporiser de la peinture dorée sur tout l’œuf. Répétez l’astuce du cure-dent pour une application plus facile. Respectez la distance de vaporisation préconisée pour éviter les coulures.

Puis, comme décrit précédemment, collez les plumes à l’aide de la colle. Pour créer une déco plus variée, vous pouvez également appliquer de petits bouts de feuille métallique.

Personnalisez vos œufs de Pâques

4. Peindre des œufs avec des feutres indélébiles

Pas besoin de talents artistiques spéciaux pour cette déco ! Il vous faut juste de la patience. J’ai dessiné plein de petits cercles avec un marqueur permanent. Il suffit de tenir l’œuf dans la main et de le tourner au fur et à mesure que vous dessinez. Prenez votre temps, car rien ne peut être effacé. Les cercles ne doivent pas forcément être identiques. Ils peuvent être petits ou grands. Pour l’exemple ci-dessus, j’ai mélangé le marron et le noir, certains cercles sont remplis, d’autres pas … Amusez-vous avec une déco de Pâques faite maison et gaie !

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Rentrée des classes

  Inscription aux activités sportives ou culturelles, assurance scolaire, habillement, fournitures… En septembre, les dépenses …

Laisser un commentaire