Accueil - Couple - Petits mensonges entre célibataires

Petits mensonges entre célibataires

… Pas vraiment !

Il serait légitime de penser que les célibataires à la recherche de l’âme sœur, pourraient parfois être tentés par de petits aménagements pour mettre tous les atouts de leur côté.

Seul(e)s derrière leurs écrans, ils pourraient avoir recours à divers mensonges : se rajeunir, se rajouter quelques centimètres, ou encore se délester de plusieurs kilos…

En réalité, la vérité est tout autre ! Près de 2 célibataires français sur 3 déclarent ne jamais tricher quant à leur description. De quoi tordre le cou aux idées reçues !

La vérité : l’arme de séduction massive des célibataires ?

Pour une grande majorité des célibataires français (62% pour les hommes et 63% pour les femmes), il est important, dans leur quête de l’âme sœur, que leur « profil » reflète réellement qui ils sont.

Ils déclarent même ne trouver aucun intérêt à travestir la vérité !

Certains avouent tout de même tricher un peu de temps en temps. Les mensonges auxquels les célibataires ont le plus communément recours sont d’ordre physique. Ainsi, 15% des hommes et des femmes déclarent tricher sur leur âge, prétextant qu’en réalité ils paraissent plus jeunes !

Petits mensonges entre célibataires ? Pas vraiment !Pour 11.5% d’entre eux (dont 10.5% pour les hommes et 11.5% pour les femmes), mentir sur la taille et le poids est sans conséquence au final. Les loisirs représentent également un domaine qui peut-être propice aux mensonges lors de la description du profil, surtout chez les célibataires masculins.

Il arrive que ces messieurs se décrivent comme plus sportifs, plus actifs et moins casaniers qu’ils ne le sont en réalité ! C’est notamment le cas pour 8.5% d’entre eux contre 6% chez leurs homologues féminines.

Enfin, 2.5% des célibataires n’hésitent pas à tricher sur leur activité professionnelle. Ce mensonge est également plus pratiqué par la gente masculine (3.2% contre 2% pour les femmes). L’argument avancé : « un bel intitulé est toujours plus séduisant ! ». A bon entendeur…

Même si l’inscription sur un site de rencontres implique un certain cheminement virtuel, le but de cette démarche reste la confrontation au réel. Dès lors, tout mensonge devra tôt ou tard être révélé au détour d’un rendez-vous. Nombre de célibataires préfèrent ainsi jouer la transparence, et inspirer à leur ‘future’ conquête une certaine confiance.

Rappelons au passage que la qualité la plus attendue concernant un futur partenaire reste l’honnêteté pour 96% des célibataires !

 

 

Sabrina Philippe – Psychologue * Enquête PARSHIP/IFOP

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Fraise

  Aliso, Cambridge favourite, Pajaro, Chandler, Elsenta. Non, non, ce ne sont pas les derniers …

Laisser un commentaire