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Plein feu sur les YEUX !

 

ALIMENTATION POUR UNE BONNE VUE

– L’épinard est l’un des légumes les plus important pour la santé des yeux et il devrait se trouver dans chaque salade que vous mangez. Ce légume à feuille verte est plein de bêta-carotène, de vitamine C, d’anti-oxydants, et de lutéine, ce qui le rend extrêmement important pour la santé des yeux. La lutéine aide à protéger les yeux du stress oxydatif, ce qui signifie qu’il agit comme un écran solaire pour les yeux en absorbant l’intensité de la lumière. Le chou est une autre source très riche de cette vitamine, vous pouvez aussi le consommer sans modération.

– La myrtille est un autre élément nutritif puissant pour vos yeux. Ses baies contiennent également des quantités élevées d’anthocyanes, tout comme le cassis, et cela aide à protéger l’œil des problèmes tels que la cataracte et les maladies de l’œil.

– L’ail est lui aussi un bon allié pour améliorer la vision, de plus il contribue aussi à réduire le cholestérol, renforce le système immunitaire et boost le flux sanguin.

– Les amandes, les noix de cajou et les arachides contiennent toutes des oméga-3 et sont aussi connus pour aider à réduire la sécheresse des yeux et protéger des maladies des yeux liées au vieillissement. Prenez-en une poignée par jour en milieu de matinée, cela suffira à faire le plein de nutriments.

– Les avocats contiennent plus de lutéine que tout autre fruit. La lutéine améliore la vue en réduisant les chances de cataractes et autres maladies oculaires, là aussi vous pouvez en ajouter à votre menu sans en abuser car il est aussi très riche en lipides.

– Le chocolat noir sera très bon pour votre vision ! Il contient des flavonoïdes qui protègent les vaisseaux sanguins dans les yeux.

Plein feu sur les YEUXNos yeux ont besoin de plusieurs nutriments pour fonctionner de manière optimale. Les vitamines A, C, E et les minéraux comme le cuivre et le zinc sont essentiels à la vue. Les antioxydants, dont le bêta-carotène, la lutéine (dans le jaune d’œuf, les carottes, le maïs, les courges ou encore les épinards) et la zéaxanthine (présente dans la Spiruline) sont connus pour leur capacité à protéger contre la dégénérescence maculaire.

D’autre part, les antioxydants des légumes à feuilles vertes, des poivrons jaunes, de la citrouille, des patates douces et des carottes sont aussi essentiels pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui est la principale cause de cécité.

Les aliments riches en soufre, la cystéine et la lécithine aident également à protéger l’œil de la formation de cataracte. Les aliments à privilégier pour bénéficier de ces avantages sont l’ail, les oignons, les échalotes et les câpres. Les raisins et les baies de goji ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires remarquables qui peuvent aider à améliorer la vision.

La recherche a montré que le cassis est beaucoup plus puissant que tous les autres fruits connus pour soutenir la santé des yeux. Il contient de grandes quantités d’anthocyanes et sont également riches en acides gras essentiels, ce qui ajoute des propriétés anti-inflammatoires.

D’autre part les aliments contenant du bêta-carotène sont très bons pour avoir une bonne vision. Une fois que vous ingérez le bêta-carotène, le corps le transforme en vitamine A, ce qui contribue non seulement à la bonne santé des yeux, mais renforce aussi le système immunitaire tout en prenant soin de la peau.

Les poivrons, les choux de Bruxelles et le brocoli sont eux aussi des super-aliments pour les yeux. Ils contiennent beaucoup de vitamine C qui aide non seulement à renforcer le système immunitaire, mais aussi à protéger les cellules des yeux contre les dommages. Ils sont eux aussi connus pour ralentir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte ou encore les glaucomes.

DES EXCERCICES

On passe parfois trop de temps sur nos écransou à fixer un point précis souvent proche de nos yeux, cette habitude fatigue beaucoup les yeux, et il est très important de faire des pauses et de détendre vos yeux pour éviter de les abîmer.

Pour ce faire, faites une pause toutes les heures lorsque vous êtes sur un écran ou que vous faites quelque chose qui nécessite de la précision.

Pendant cette pause, fixez un point au loin, pendant quelques secondes, revenez à la normale et recommencez plusieurs fois.

Ensuite, fermez les yeux et faites les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre pendant environ une minute.

De cette manière, vos yeux se fatigueront moins vite et seront moins abîmés par votre travail, ce qui améliorera votre vision en cas de fatigue visuelle.

A RETENIR

Améliorer sa vision est, comme vous l’aurez compris, un travail de tous les jours. Reposer ses yeux quand il le faut et avoir une bonne alimentation sont les éléments clé pour avoir une bonne vision.

Voici un récapitulatif de ce dont vous avez besoin dans votre alimentation pour améliorer votre vision et prendre soin de vos yeux :

– De la vitamine A que vous trouverez dans les carottes, le chou frisé, les épinards et autres légumes à feuilles vertes.

– De la vitamine C que vous trouvez dans les agrumes, les kiwi, les poivrons verts, le brocoli, les fruits rouges, les baies de goji etc.

– De la vitamine E que vous trouverez principalement dans les graisses végétales et les céréales complètes.

– De la lutéine que vous trouverez dans les épinards, le maïs, le chou frisé, le brocoli et les choux de Bruxelles.

– Des acides gras oméga-3 et oméga-6 que l’on trouve dans les oléagineux et les huiles végétales.

– Du zinc lui aussi important pour améliorer la vision. Les aliments riches en zinc sont les germes de blé, les graines de courges, la poudre de cacao ou encore les cacahuètes.

 

 

Athénaïs le 21 juin 2001

 

 

 

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