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Prendre soin de ses pieds

 

Les pieds réclament un minimum d’attention; sinon, petits malheurs et grandes douleurs, risquent de s’abattre sur eux. Quelques bons gestes à adopter pour les protéger… et marcher d’un bel et bon pied !

Cachés tout l’hiver au fond de nos chaussures, serrés dans des cuirs trop rigides, perchés sur des talons trop hauts, nos pieds ont la vie dure !

Ils supportent toute la journée le poids de notre corps et subissent en plus les frottements des mauvaises chaussures, l’absence d’aération, le piétinement et les chocs…

Pour qu’ils retrouvent toute leur douceur et leur éviter les cors, les mycoses et autres durillons douloureux, il n’y a pas de mystère : il faut s’en occuper régulièrement. Poncer, gommer, hydrater, soigner, couper sont les clefs de leur bonne santé.

Ce n’est pas seulement l’été, avant de les exhiber dans nos petites sandales, qu’il faut leur refaire une beauté !! Tout au long de l’année, ils ont besoin d’une hygiène rigoureuse, d’un entretien parfait et, éventuellement, des soins attentionnés d’un pédicure.

Prendre soin de ses pieds

L’hygiène au quotidien

Lavez-les soigneusement tous les jours jusque dans les moindres replis et séchez-les méticuleusement entre les orteils. En effet, toute trace d’humidité favorise les fissures et la multiplication de bactéries et de champignons.

Ces gestes quotidiens sont nécessaires… mais pas toujours suffisants. Consacrez un peu de temps à vos pieds et offrez-leur des soins plus attentifs. Un quart d’heure par semaine est un minimum pour des pieds « normaux ». Prévoyez un peu plus si vos pieds sont très secs ou crevassés.

Pour reposer vos pieds fatigués, rien de tel qu’un bon bain tiède. Parfumé de quelques gouttes d’huile essentielle ou de sels effervescents, il procure un bien-être et une détente immédiate. Vous trouverez en pharmacie des produits spécifiques à base d’extraits végétaux ou marins (arnica, citron, thym, algues…) aux vertus apaisantes et décongestionnantes.

Vous êtes trop occupée ? Prenez au moins le temps d’utiliser un spray ou un gel rafraîchissant pour délasser pieds et chevilles.

 

 

 

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