Bébé arrive bientôt ! 10 réflexes à avoir pour préparer son intérieur
Bienvenue dans ton home sweet home, bébé !
Presque neuf mois que vous vous préparez à l’arrivée de l’heureux événement. La chambre d’enfant est déjà probablement prête, mais votre intérieur est-il totalement kid friendly ? On fait le point !
Rendre sa chambre pratique
1. Poser du parquet à volonté !
C’est bien moelleux la moquette, c’est bien joli le jonc de mer, mais en cas de fuite ou de reflux du bébé, c’est nettement plus facile à nettoyer. Et puis le petit tapis joli ET moelleux peut aller au lave-linge, lui !
2. Dire oui aux stickers muraux
Bébé va grandir vite, très vite. Vous verrez ! Si bien que le papier peint nounours que vous aviez posé avec amour va vite faire trop nounouille. La solution : opter pour une décoration sobre agrémentée de stickers muraux que vous pourrez changer à loisir.
Même si vous n’avez pas choisi d’allaiter, le fauteuil confortable reste un must have pour la chambre de bébé. Vous pourrez y donner le biberon en pleine nuit sans réveiller personne ou vous y asseoir pour admirer le papa en train de changer son bébé !

4. Bannir les coins des coins douillets
Pour éviter que bébé ne se fasse mal sur le coin de la table basse, on peut poser des cache-coins pas beaux. On peut aussi opter pour une table ronde. Simple et design !
5. Rendre l’escalier plus sûr
Difficile de passer à côté de la barrière en haut ET en bas des marches les premières années de bébé. Si vous avez un escalier design, vous devrez également rajouter des protections latérales en essayant de conserver sa ligne (comme ici avec des fils en métal suspendus).
6. Cacher les prises électriques
Installer des cache-prises ne suffit pas. Limitez également l’usage des prises multiples, qui restent souvent branchées en permanence.
Assainir l’intérieur
7. S’offrir un canapé antitache
Vous n’imaginez pas encore comme un tout petit bébé peut être salissant. Pour garder un canapé digne de ce nom, préférez des matières lisses comme le cuir et des couleurs chinées, ni trop claires, ni trop foncées. Dans tous les cas, bannissez le blanc. À moins de recouvrir le canapé d’un plaid, pour les dix prochaines années !
Comme Marie Kondo, la papesse nippone du rangement, le recommande, jetez, triez, désencombrez. Un bébé prend bien plus de place qu’il n’y paraît. Et vous n’aurez plus le temps de lui faire de la place après son arrivée !
9. Mettez les objets de valeur (ou non) à l’abri !
Très vite, bébé va commencer à tout toucher et à tout mettre à la bouche. N’hésitez pas à remiser tout ce qui pourrait l’intéresser, comme les éléments de décoration qui pourraient s’avérer fragiles ou dangereux. On ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d’un enfant. Qui aurait pensé qu’un bébé pourrait cacher des clés dans une théière orientale ? Même pas le serrurier…
Même si ce n’est pas le printemps, faites le ménage intégral dans l’appartement. Faites la chasse à la poussière et aux bactéries avec des produits écologiques. Autre avantage du grand ménage : il paraît que ça fait venir bébé !
Retrouvez d’autres idées pour aménager et décorer les chambres de bébé sur HOUZZ.fr
Cet article vous a plu ?
Ecriture
Pertinence
Donnez une note...