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Préparons les beaux jours

 

Spécial été : objectif mini-jupe !

Mini mini, cet été la mode sublimera les jambes fines et musclées.

Cyril Tosi, préparateur physique et professeur de fitness, nous livre son programme « objectif mini-jupe » en deux temps.

« Avant de tonifier ses muscles, il faut éliminer la masse adipeuse qui les entoure », explique Cyril Tosi, préparateur physique à domicile.

Préparons les beaux joursPour perdre des centimètres de tour de cuisses, un seul remède : l’endurance ou cardio training.

Mais attention ! Pendant les 30 premières minutes, l’organisme consomme uniquement les sucres. Il faut dépasser ce seuil pour s’attaquer aux réserves de graisses, quitte à effectuer moins de séances.

L’endurance sur un vélo d’appartement ou sur un tapis de course va les faire fondre. Parallèlement, cuisses, mollets et fessiers vont commencer à se tonifier en douceur.

« Je conseille également d’effectuer les séances avec un cardio fréquencemètre. En effectuant un travail à 60/70 % de sa fréquence cardiaque maximum, l’oxygénation est maximale pour brûler les graisses. La perte de poids en est optimisée ».

Programme type

Effectuer trois séances d’au moins trente minutes par semaine, à 60/70 % de sa fréquence cardiaque maximum.

Au bout d’un mois à ce régime, on peut commencer à alterner avec des séances de tonification.

Jambes « brindille », jambes « poteau » ou encore « culotte de cheval »… nous ne partons pas toutes sur le même pied d’égalité. Mais toutes nous nous rejoignons sur le plan anatomique.

« Les muscles du bas du corps sont composés de fibres dites lentes, explique Cyril Tozzi. Pour les tonifier avec un maximum d’efficacité, il faut effectuer des petites séries avec de longues répétitions et peu de temps de récupération. »

Le stepper est l’outil idéal. Il combine deux points forts : il permet un travail intensif des membres inférieurs. Il assure aussi un entretien cardio-vasculaire remarquable.

Autrement dit, il favorise l’élimination des graisses tout en tonifiant les muscles. Le stepper sollicite les jumeaux, muscles du mollet et agit sur leur galbe. Il raffermit quadriceps, adducteurs et ischios-jambiers.

Résultats, des cuisses fermes et affinées. En réalisant des mouvements de faible amplitude, on raffermit efficacement les trois muscles fessiers (petit, moyen et grand fessiers).

En effet, ces muscles ont la particularité de se tonifier facilement. L’inverse est vrai aussi. Il faut donc toujours s’occuper de ses fesses pour ne pas en rougir ! Une attention permanente qui permettra aux adeptes de la mini de faire sensation…

Trois séries de dix minutes, entrecoupées de trois minutes de récupération, deux à trois fois par semaine.

 

 

Mylène le 14 mars 2003

 

 

 

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