Accueil - Beauté - Profitez du printemps pour faire une cure détox

Profitez du printemps pour faire une cure détox

 

Dans le « marronnier nutritionnel », la cure détox arrive invariablement au début du printemps. Et ce, pour une bonne raison !

Le printemps est une période propice aux « grands nettoyages » : de notre maison, notre jardin… et notre corps ! Selon la médecine chinoise, cette période marque le renouveau de notre métabolisme, à l’image de ce qui se passe dans la nature. Le foie est alors un organe particulièrement sollicité. Le printemps signe aussi la fin de l’hiver, une période durant laquelle on est plutôt sédentaires, où notre alimentation est plus riche et où l’on consomme davantage de médicaments. En somme, c’est la saison idéale pour entamer une cure détoxifiante pour élimer toutes ces toxines accumulées !

Profitez du printemps pour faire une cure détox

 

Profitez du printemps pour faire une cure détox
La cure détoxifiante n’est pas une pratique nouvelle, même si elle a été remise au goût du jour par les tendances hygiénistes actuelles. Ces périodes de restriction alimentaires sont apparues en même temps que les religions ayant pour objectif la purification spirituelle. Aujourd’hui, l’objectif des cures détox est bien plus terre à terre.

 

Profitez du printemps pour faire une cure détox

Vous trouverez ici une liste d’aliments favorables à l’élimination des toxines et à la stimulation de votre organisme.

Deux options s’offrent à vous :
– L’une plutôt stricte, d’une durée d’environ une semaine et où ces aliments occuperont une grande place dans votre alimentation. Durant cette semaine, vous veillerez à ne pas consommer de tabac, d’alcool, de graisses saturées et de sucre raffiné. Il est aussi préférable de limiter la consommation de viande (en particulier la viande rouge), de privilégier les huiles végétales extraites à froid, de boire beaucoup d’eau et de pratiquer une activité sportive. Cette diète vous fera peut-être perdre un peu de poids, mais l’objectif d’une cure détox n’est pas l’amincissement.
– La seconde méthode consiste simplement à intégrer ces aliments pour une longue durée dans votre régime alimentaire, mais de façon moins restrictive.

 

Le citron : idéal pour les pressés !

Le citron : idéal pour les pressés !

Si vous ne deviez choisir qu’un seul aliment, je vous conseillerais d’opter pour le citron ! Ce fruit riche en vitamine C facilite l’élimination des graisses, purifie le foie et stimule le système immunitaire. Il fait l’objet d’une cure à lui seul, « le régime citron », pouvant provoquer de graves carences nutritionnelles en raison de son caractère restrictif. Je vous conseille plutôt cette méthode simple : buvez tous les matins – à jeun – un grand verre d’eau avec un citron pressé ! Pour décupler les effets drainants et stimulants de ce breuvage, ajoutez-y du miel, du gingembre et du piment de Cayenne.

 

Le radis noir : du piquant et du peps

Le radis noir : du piquant et du peps

Plus gros et plus puissant que son petit cousin rosé, le radis noir est un légume très peu calorique mais riche en vitamines, antioxydants et isothiocyanates, des antibactériens efficaces. De tout temps, le jus de radis noir fut utilisé par la médecine douce. En Inde, il est employé pour tonifier le foie ; en Chine, c’est un remède contre les maux respiratoires ; et en Europe, il est reconnu comme étant un stimulant de la vésicule biliaire, favorisant ainsi la digestion et l’élimination des toxines.

Pour réaliser ce fameux jus, il vous suffira de passer le radis noir (avec sa peau) dans un extracteur. Je vous recommande d’y ajouter quelques pommes afin d’adoucir sa saveur. Il est cependant conseillé de ne pas consommer plus de 100 ml de jus de radis noir pur par jour.

 

Le pissenlit : la mauvaise herbe qui nous veut du bien !

Le pissenlit : la mauvaise herbe qui nous veut du bien !

Au printemps, le pissenlit pousse naturellement dans nos jardins. Sachez que ce végétal stimule et protège le foie et la vésicule biliaire. C’est aussi un diurétique efficace contre la rétention d’eau et un remède naturel contre les rhumatismes. Alors faites comme nos grands-parents : cueillez un bouquet de pissenlits (en évitant les zones traitées aux pesticides), passez les feuilles et racines à l’extracteur de jus et prenez-en une cuillère à soupe matin et soir pendant un mois au début du printemps. Les feuilles et fleurs de pissenlit se consomment également en salade et accompagnent bien les fromages frais.

 

La cerise : la détox au complet

La cerise : la détox au complet

L’image des cerisiers en fleurs est un classique du printemps. Leur fruit est riche en antioxydants, en potassium et constitue un excellent diurétique. Une fois sa pulpe consommée, portez votre regard sur les queues ! C’est un produit magique pour purifier notre corps. Consommée sous forme d’infusion, les bienfaits des queues de cerises sont très nombreux : elles aident à combattre le mauvais cholestérol, purifient le foie, nettoient le sang, éliminent les graisses et nous aident à trouver un sommeil apaisé. Il vous suffit de laisser sécher ces queues durant une semaine (ou d’en acheter déjà séchées en herboristerie), de porter 50 cl d’eau à ébullition et, hors du feu, de laisser infuser durant 10 minutes 50 grammes de queues de cerises. Buvez trois tasses par jour, ni plus ni moins !

L'ananas : le fruit mange-graisse

L’ananas : le fruit mange-graisse

L’ananas contient un ingrédient miracle : la broméline ! Il s’agit d’une enzyme qui facilite la digestion des protéines et présente des vertus diurétiques, anti-inflammatoire et anti-œdémateuse, ce qui permet de lutter contre la rétention d’eau tout en assouplissant la peau. Pour finir, la broméline permet de réguler le taux d’insuline dans le sang, modérant la transformation des sucres en graisses. Ce fruit évocateur des tropiques est également un cocktail de vitamines qui nous aide à garder la pêche en toutes circonstances. Mais pour profiter de tous ses bienfaits, il est primordial de consommer l’ananas frais (ni conserve, ni cuisson !).

 

 

ET VOUS ? Quels sont vos secrets détox pour le printemps ? Partagez-les dans la partie Commentaires ci-dessous …

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Zen attitude

  Apprendre à se nourrir sans suralimenter nos stress… Remplacer les fringales par les plaisirs …

Laisser un commentaire