Accueil - Famille - Quand partir ?

Quand partir ?

Accouchement : Quand partir ?Les signes…

C’est la fréquence et le type de contractions qui déterminent le début du travail. Elles peuvent être comparées à un pincement aigu dans le bas du dos ou dans l’abdomen, ou encore à des règles douloureuses. Parfois, la douleur démarre dans le haut des cuisses.

Quand partir à la maternité ?

Pour un premier enfant , vous êtes probablement en travail lorsque les contractions reviennent toutes les 10 minutes et ceci pendant 2 à 3 heures. C’est le moment de partir à la maternité.

Si c’est un deuxième enfant, ou plus , les contractions peuvent être relativement indolores et peu fréquentes jusqu’à ce que le travail soit bien avancé. Puis elles risquent de devenir très fortes et rapprochées d’un seul coup pour achever le travail. Vous devez donc vous rendre à la maternité dès que vous pensez être en cours de travail, même si les contractions sont faibles et espacées de 10 à 15 minutes.

Si vous perdez les eaux

En général, les eaux sont perdues vers la fin du premier stade du travail, mais il arrive que cela se produise tout au début de cette période et même plusieurs jours avant la date prévue d’accouchement. La rupture peut se manifester par de petites gouttes ou par une grande « marée ». Il faut toujours se rendre à la maternité sans tarder lorsqu’on perd les eaux, car on risque une infection et le cordon peut se retrouver placé sous la tête du bébé.

Si vous avez des saignements

Des saignements en fin de grossesse sont un signe qui mérite d’être examiné par votre médecin ou par le service de maternité qui doit vous accueillir. Il ne faut pas confondre saignements et bouchon muqueux, substance visqueuse, légèrment teintée de sang, qui remplit le col pendant la grossesse et protège le foetus. Lorsque l’ouverture du col s’opère, le bouchon est évacué. Ce phénomène peut se produire plusieurs semaines avant l’accouchement ou au début de la période de travail. Si vous avez un doute, téléphonez à la maternité.

 

 

A Voir aussi

Grossesse et vacances

  La grossesse n’est pas une maladie ! Pas question de garder le lit pendant …