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Quelle Internaute êtes-vous ?

 

Quels sont les points communs entre les Européennes qui surfent régulièrement sur Internet (connexion au moins 3 jours par semaine) ?

Comment utilisent-elles cet outil ? Quels bénéfices en tirent-elles ? Quels jugements portent-elles sur celui-ci ?

Décryptage…

1. Les Utilitaristes (26%) : Elles considèrent Internet comme un service qui leur permet de s’informer. Internet est avant tout utilisé dans une optique fonctionnelle et non pour se divertir ou favoriser des échanges.

2. Les Sociales (25%) : Elles utilisent Internet pour créer du lien social, partager des expériences et rester en contact. Elles se montrent davantage intéressées par les communautés virtuelles.

3. Les Rêveuses (17%) : Internet leur permet de s’évader et de se détendre. C’est avant tout un moyen de se faire plaisir et ne saurait constituer un outil de travail.

4. Les Sceptiques (12%) : Petites consommatrices d’Internet, elles ne considèrent pas Internet comme un outil essentiel. Elles ont une confiance limitée dans ce média (notamment par rapport aux conseils prodigués) et ne lui trouvent pas de spécificité particulière.

5. Les Pragmatiques (11%) : Elles apprécient Internet pour sa simplicité, sa convivialité et son instantanéité. Elles utilisent Internet pour se détendre mais ne sont pas de grandes consommatrices. Elles sont peu intéressées par le Web 2.0.

6. Les Extraverties (9%) : Elles recherchent avant tout l’épanouissement et la valorisation personnelle à travers Internet. Elles ont une grande confiance dans Internet et le trouvent particulièrement crédible.

Quelle internaute êtes-vous ?Un média qui joue dans la cour des grands

Les internautes européennes se connectent en moyenne 2h36* par jour, une durée qui ne cesse de croître d’un mois sur l’autre. Les Italiennes et les Espagnoles surfent plus que les autres, avec respectivement 3h20 et 2h51 de connexion quotidienne en moyenne.

* La TV est regardée en moyenne, en France, 3h39 par jour, par les 15 ans et plus – Source Mediamétrie.

94% des internautes européennes se connectent depuis leur domicile contre 29% depuis leur lieu de travail. Plus fort taux de connexion au bureau des Espagnoles et des Italiennes avec respectivement 45% et 38%.

Un fort pouvoir d’attraction

Internet recueille une note moyenne de satisfaction de 7,6/10, atteignant jusqu’à 8,1/10 pour les internautes régulières italiennes et 8,2/10 pour les Espagnoles.

Un « partenaire expert conseil » dans l’air du temps

Internet (5,7/10) est mieux noté que les autres médias (TV: 4,8, Presse: 4,6, Radio: 4,4) dans la relation qu’il offre avec les marques et produits et se positionne en conseiller des femmes internautes.

C’est sans conteste le média n°1 sur l’ensemble des termes susceptibles de résumer l’aide à la connaissance des marques et des produits : « partenaire », « expert », « conseiller », « ami », « professeur ».

Internet a fait considérablement évoluer l’attitude des femmes internautes envers les marques. Ce média influence directement les internautes sur leur rapport aux produits et aux marques et agit sur plusieurs leviers : rationnel comme affectif, intuitif comme spécialiste.

En effet, 87% des internautes européennes estiment – concernant les marques qu’elles apprécient – qu’Internet les a rendu plus intéressées (95% des Anglaises), 85% plus expertes (91% des Espagnoles), 82% plus sélectives (87% des Françaises), 80% plus autonomes (83% des Allemandes et 88% des Italiennes), et 79% plus attentives (87% des Italiennes).

Internet obtient une note globale de 7/10 dans l’apport de connaissances des produits et des marques.

5,6 sites en moyenne sont consultés pour acheter ou se renseigner sur des marques ou des produits (7,4 pour le Royaume-Uni ; 5,6 pour l’Allemagne ; 4,9 pour l’Italie ; 4,8 pour la France et 4,6 pour l’Espagne) en amont d’un achat.

Internet est le média, devant la presse magazine, la radio et la télévision, qui a la force de conviction la plus élevée en Europe par rapport aux marques, auprès des femmes internautes.

 

 

 

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