Accueil - Loisirs - Détente - Quelle Internaute êtes-vous ?

Quelle Internaute êtes-vous ?

 

Internet est utile, original et source de plaisir

Les principaux usages pour plus de 60% des internautes européennes, sont : « trouver une information », « se divertir », « acheter des produits et des services », « enrichir ses connaissances », « obtenir des conseils pratiques » et « créer et entretenir un lien social ».

Tous médias confondus, Internet est le média en Europe, le plus adapté pour répondre à l’ensemble de ces usages, auprès des femmes internautes.

Trois principaux ressorts de l’attachement à Internet sont mis en exergue :

– Internet est un média original qui permet d’ « aller plus loin »: 90% des internautes s’accordent avec la phrase : « Internet est différent des autres médias », et 97% avec l’affirmation suivante « me permet de découvrir de nouvelles choses ».

– Internet est utile: 90% des internautes sont d’accord avec l’occurrence « me simplifie la vie » et 89% avec « me manquerait si je n’y avais plus accès ». Par ailleurs, 89% des internautes européennes utilisent Internet pour trouver une information. Et de plus en plus ! Pour 59% des internautes européennes, Internet est devenu « plus utile » depuis un an pour « consulter des informations ».

– Internet procure du plaisir: 79% des internautes sont d’accord avec « permet de me détendre » et 78% avec « est avant tout un plaisir ».Pour les femmes européennes internautes, les trois termes qui qualifient le mieux leur relation à Internet sont : « Information » (cité par 74% des internautes), « Loisir » (46%) et « Intérêt » (44%).

Certains termes ressortent particulièrement selon les pays :

En France et au Royaume-Uni : c’est la notion de « découverte » (45% dans ces deux pays).

En Allemagne : de « plaisir » (37%).

En Espagne et en Italie : de « travail » (pour 45% en Espagne et 35% en Italie).

Les Loisirs/Voyages et les Actualités sont les deux thématiques les plus recherchées (respectivement 72% et 70% des internautes consultent régulièrement ces thématiques sur Internet). Cependant, quelques spécificités existent selon les pays :

70% des Françaises – fidèles à leur tradition culinaire – recherchent régulièrement des informations sur la cuisine, la gastronomie, ainsi que sur la santé/ nutrition et diététique.

Les Britanniques sont davantage intéressées par « Les People – Le Show Business » : 35% pour 25% en moyenne dans les 5 pays.

Les Italiennes ont un intérêt plus prononcé pour le High-tech (36% pour 30% en moyenne dans les 5 pays) et la psychologie (39% pour 26% en moyenne).

A chaque pays ses internautes

TNS Sofres a mis en évidence une typologie d’internautes qui ont différentes manières de s’approprier l’outil Internet et permettent de caractériser les approches au sein de chaque pays.

En France : Surreprésentation des « Sociales » (25%), des « Pragmatiques » (24%) et des « Utilitaristes » (23%). Pour les internautes françaises, Internet représente davantage un outil qu’une passion.

Au Royaume Uni : Les « Rêveuses » sont les plus nombreuses (23%). Les internautes anglaises étant particulièrement matures, Internet doit aller au-delà de ses fonctions de base.

En Allemagne : Les « Utilitaristes » dominent largement les autres groupes (34%). Internet constitue avant tout pour les Allemandes un outil fonctionnel dont la dimension de service est primordiale. Le groupe des « Rêveuses » ne représente que 9% et les « Extraverties » que 6% des internautes allemandes.

En Espagne : Les 2 groupes les plus représentés sont les « Sociales » et les « Utilitaristes » avec 34% d’internautes chacun. Attachées à la dimension de service d’Internet, les Espagnoles aiment s’exprimer et échanger sur le Web.

En Italie : Les « Rêveuses » (30%) sont surreprésentées, suivies par les « Sociales » et les « Utilitaristes » (19% chacun). Les femmes internautes de ces 2 groupes ont en commun le fait d’être comblées par Internet. Cet outil a ainsi pris en Italie une place de première importance dans le développement personnel.

 

 

ET VOUS ? Quelle internaute êtes-vous ? Dites-le nous dans la partie Commentaires ci-dessous …

 

 

Etude européenne TNS Sofres réalisée dans 5 pays

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Vendredi 13

  Pour certains, le vendredi 13 est synonyme d’événements malheureux et de catastrophes inexpliquées. Pour …

Laisser un commentaire