Accueil - Famille - Enfants - Quels parents êtes-vous ?

Quels parents êtes-vous ?

 

Un enfant, pour vous, c’est un être humain sans défense qu’il faut absolument protéger ? Une petite personne en développement ? Un adulte en miniature ? Ou la source de tous vos maux ?

La réponse à cette petite question, aussi anodine qu’elle puisse paraître, en dit long sur votre façon de voir votre petite famille et, par conséquent, sur votre manière de lui prodiguer son éducation.

Bien sûr, selon l’âge des enfants, l’humeur du moment ou votre situation conjugale, vous pouvez très bien naviguer d’un style à l’autre, au fil des ans et des événements, sans perturber vos petits. Mais il est pertinent, parfois, d’arrêter le tourbillon du quotidien pour observer sa bulle familiale et se demander quel type de parents nous sommes.

Autoritaire, couveur, ami, décrocheur, démocratique… Voici donc les cinq portraits de mères et de pères que les spécialistes définissent généralement. Cherchez à identifier duquel vous vous rapprochez le plus. Et surtout, riez de vos petites erreurs, de vos travers rigolos et de vos manies de parents qui vous rendent uniques… et bien sûr irremplaçables !

parentsFaire de la discipline, c’est guider l’enfant dans ses comportements en effectuant un repérage des limites avec bienveillance. C’est accompagner sans entraver, mais en donnant des balises, des repères, des modèles.

Contrairement aux idées auxquelles se raccrochent certains parents, une discipline saine et efficace est tout à fait bénéfique pour les enfants et répond à plusieurs fonctions : celle de le protéger contre les dangers, de l’aider à acquérir le contrôle et la maîtrise de lui et de l’aider à développer le sens de ses responsabilités et des valeurs.

Les spécialistes s’accordent pour dire que le tout-petit a besoin d’être encadré. Il a besoin de limites à l’intérieur desquelles il peut se construire.

Des règles claires et une routine établie, lorsque l’enfant est tout jeune, répondent à son besoin de sécurité. S’il sait ce que l’on attend de lui, s’il est capable de prévoir les réactions de ses parents, selon les gestes qu’il pose ou les attitudes qu’il adopte, l’enfant se sentira en confiance et pourra s’épanouir dans les meilleures conditions.

Maman poule, maman copine ou maman coach ? Les différentes façons d’être une mère et un père sont décrites selon cinq grandes catégories : le parent autoritaire, « couveur », ami, décrocheur et démocratique. Il n’est pas question de porter un jugement sur l’un ou l’autre des styles, seulement d’exposer les caractéristiques propres à chacun afin de vous aider à vous situer et de vous permettre de prendre conscience de vos grandes forces… et de vos minuscules défauts !

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Des sapins déjantés

Le sapin fait partie des symboles incontestables des fêtes de fin d’année. Si la plupart …

Laisser un commentaire