Accueil - Loisirs - Culture - Qui êtes-vous, Monsieur De La Fontaine ?

Qui êtes-vous, Monsieur De La Fontaine ?

La FontaineSavez-vous qu’il a failli être moine ?

Non, Jean ne ressentait pas un vif attrait pour les choses de la religion mais la calme vie monastique ne pouvait que tenter celui qui écrirait pour son épitaphe :

Jean s’en alla comme il était venu,
Mangeant son fonds après son revenu,
Croyant le bien chose peu nécessaire.
Quant à son temps bien sut le dispenser,
Deux part il en fit, dont il voulait passer,
L’une à dormir, et l’autre à ne rien faire.

En 1641, il entre à l’Oratoire, rue St Honoré, à Paris. Mais décidément, la vie monacale ne l’intéresse pas plus que la vie scolaire. Dans cette école, il apprécie surtout le calme et la tranquillité qui lui permettent de s’adonner à la lecture, son passe-temps préféré.

Malheureusement, ses lectures ne sont pas celles prônées par l’Oratoire. Il quitte cet établissement dix-huit mois plus tard.

Cet homme aimait les femmes.

Retrouvons l’ami Jean à sa sortie de l’Oratoire. Il fréquente les cabarets, les auberges, les salons, le monde et le demi-monde, devient un habitué des cabarets, des salons bourgeois et des bordels (pour appeler les choses par leur nom !).

Tout Château-Thierry, sa ville natale, le connait comme un acharné coureur de jupons.

Il a désormais 25 ans. Bergères, femmes du monde se succèdent dans sa couche. Cette vie de débauché commence à faire scandale. Un conseil de famille est réuni et la décision est prise de marier Jean. Le parti retenu sera une jeune fille de la bonne société.

Ce mariage sera un échec complet. Jean « jouera le jeu » pendant environs deux ans mais « chassez le naturel, il revient au galop » : il aime trop les femmes pour n’en aimer qu’une seule.

 

 

A Voir aussi

Menu de Saint Valentin

  Que ce soit pour ranimer une flamme devenue un peu faible ou pour entretenir …