Accueil - Loisirs - Culture - Qui êtes-vous, Monsieur De La Fontaine ?

Qui êtes-vous, Monsieur De La Fontaine ?

La FontaineJean de la Fontaine et les amis de sa femme.

Son choix est donc fait : il préfère continuer à courir les jupons, à Paris ou à Château-Thierry. Amant de nombreuses femmes de passage, il sera, à son tour, comme de juste, plusieurs fois cocu. Va-t-il en faire un drame ? Que nenni !…

Pauvres gens, dites-moi, qu’est-ce que cocuage ?
Quel tort vous fait-il ? Quel dommage ?
Qu’est-ce enfin que ce mal dont tant de gens de bien
Se moquent avec juste cause ?
Quand on l’ignore, ce n’est rien
Quand on le sait, c’est peu de chose.

Il entretient même de bonnes relations avec quelques uns des amants de sa femme, considérant qu’elle est plus en sécurité avec eux lors de ses absences que seule dans la maison.

Cette fois, il est allé trop loin. Les bonnes gens de Château Thierry ne peuvent comprendre l’indifférence qui lui fait dire, à propos de l’un des amants de sa femme :
« Ma foi, qu’il fasse ce qu’il pourra, je ne m’en soucie point. Il s’en lassera comme j’ai fait. »

Vous l’imaginez se battant en duel ?

Voici notre ami Jean contraint de se battre en duel pour laver son honneur. Jean de La Fontaine une épée à la main ? L’imaginiez-vous ainsi ?…

Il fut blessé et battu au premier assaut. Une fois battu, il ramassa son épée tombée au sol, et repartit chez lui avec son adversaire en lui disant : « J’ai fait ce que le public voulait, maintenant je veux que tu viennes tous les jours chez moi, sans quoi je me battrai encore avec toi. »

Le culte de l’amitié.

Parmi les traits de caractère qui me font aimer le bon monsieur Jean, je citerai bien sûr son culte de l’amitié. Parlons de sa relation avec le surintendant Nicolas Fouquet. Fouquet occupait de hautes fonctions dans la France du jeune Louis XIV. Son immense fortune vint, à un moment, renflouer les caisses vides de l’Etat.

Fouquet se prend d’amitié pour beaucoup d’artistes: peintres, musiciens, architectes, écrivains. Ses salons sont très prisés et très visités.

 

 

A Voir aussi

Menu de Saint Valentin

  Que ce soit pour ranimer une flamme devenue un peu faible ou pour entretenir …