Accueil - Quotidien - Psycho - Rupture amoureuse et coaching

Rupture amoureuse et coaching

 

 Rupture amoureuse : le coaching peut vous aider ! 

 

Ca y est ! Après plusieurs échanges de mails, quelques coups de téléphone, vous avez décidé : on se jette à l’eau ! La rencontre ‘en vrai’ a été à la hauteur de vos espérances vous avez séduit et vous êtes séduit(e) !

Les jours, les semaines, les mois ont passés, malheureusement vous vous êtes rendu compte que cette relation n’était finalement pas celle que vous attendiez …

Qui sont vos alliés lors d’un chagrin d’amour ? Y a-t-il des choses à faire pour alléger la souffrance ou est-ce que le temps seul peut aider ? Comment rendre la rupture moins difficile et tirer profit de cette expérience pour rebondir ? Comment votre coach peut vous aider à répondre à toutes ces questions et à sortir de ce passage difficile ?

Généralement, on est quitté, on décide de quitter l’autre ou on se quitte d’un commun accord. Quitter ou être quitté semble aussi perturbant, mais de façon différente : ce n’est pas parce que la décision vient de soi qu’elle est plus facile à supporter.

Rupture amoureuse et coachingDans le premier cas, la période qui précède la séparation est souvent déchirante et remplie de culpabilité : mettre fin à une histoire, rendre l’autre triste n’est pas un de nos passe temps préférés ! Cependant une fois la décision prise, il peut arriver que l’on se sente soulagé(e). Mais il ne faut pas confondre cela avec le deuil réel de la relation, qui reste encore à faire. Dans le second cas, la séparation survient brusquement, à un moment où on ne s’y attend pas. On se retrouve donc déstabilisé et remis(e) en question. Il va falloir accepter cette nouvelle situation imposée et reprendre le dessus.

Les causes de séparation sont nombreuses : infidélité, manque de communication, absence de soutien affectif, problèmes personnels, peur de l’engagement, perte d’emploi, déménagement, maladie, …

Quelles que soient les causes de votre séparation, vous devrez franchir plusieurs étapes. Votre coach vous permettra de prendre conscience de ces étapes et ainsi de les affronter plus efficacement tout en vous sentant moins seul dans cette situation.

Même si chaque situation est personnelle on peut séparer en quatre grandes phases les étapes suivant une rupture :

– le choc et l’engourdissement (‘Je ne peux pas imaginer qu’il/elle me quitte’)
Vous vous sentez abattu(e) ou confus(e). Votre coach peut déjà vous aider en étant à vos côtés. Mes conseils : ne retenez pas vos larmes (il faut laisser vos sentiments s’extérioriser), mettez par écrit tous vos sentiments/émotions. Le fait d’écrire puis de vous relire vous permettra de prendre du recul par rapport à vos sentiments et de mieux envisager la situation.

– la dénégation et le retrait (‘Je sais qu’elle va revenir’ ‘Il va le regretter’ ‘Finalement je n’aurais pas du rompre’)
Quand l’effet du choc se dissipe, la colère peut prendre place. La dénégation se produit la plupart du temps de façon inconsciente. Les signes peuvent être les suivants : perte d’énergie, manque d’appétit, manque ou excès de sommeil, … Mes conseils : ne vous isolez pas. La vie ne s’arrête pas, et après reflexion je doute que vous ayez tellement envie de finir ermite ! Mais évitez aussi d’être constamment entouré(e), il vous faudra un peu de calme de temps en temps pour faire le point et reprendre le dessus.

– la reconnaissance et la douleur (‘C’est difficile, j’ai encore mal, mais je crois que je vais m’en remettre’)
Cette période est souvent la plus longue et la plus pénible. Elle permet de faire le deuil non seulement du partenaire, mais aussi du mode de vie sur lequel était basée la relation. Cette étape est la plus importante vers la guérison. Mes conseils: soyez patient(e), il faudra encore un peu de temps pour que la plaie se referme complètement. Evitez de mettre un mouchoir sur cette histoire pour ne plus y penser, cela ne ferait que repousser la guérison de votre petit cœur !

– l’adaptation et le renouvellement (‘ça va maintenant. Finalement, je trouve que c’était une bonne chose de passer par là’)
Votre vie ne gravite plus uniquement autour de votre rupture. C’est le moment idéal pour entreprendre de nouveaux projets. Mes conseils : faites le point, c’est le moment de rebondir ! Avec votre coach, identifiez vos valeurs pour commencer de nouveaux projets qui vous correspondent.

Vous trouvez que ces étapes font un peu ‘recette de cuisine’ ? Vous avez raison ! C’est pourquoi votre coach peut vous aider à traverser cette période difficile, en tenant compte de votre histoire personnelle et de vos sentiments propres.

 

 

Cécile Bresson

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

L’orgasme féminin

  A la suite d’une stimulation (stimulation génitale ou extra-génitale, sensations érotiques intenses), le cerveau …

Laisser un commentaire