Accueil - Beauté - Sachez maîtriser le soleil !

Sachez maîtriser le soleil !

 

Quel plaisir de lézarder sur sa serviette et sentir le soleil chauffer sa peau. Mais pas question de finir comme une écrevisse ! Vous ne devez prendre aucun risque.

Alors, pour que votre été rime avec beauté et sécurité, découvrez les gestes malins et les bons produits … Sachez maîtriser le soleil !

Le soleil est bon pour le moral et aide à fixer le calcium sur les os, mais il peut se révéler dangereux pour la santé.

En cause ? Ses UV (ultraviolets A et B) qui provoquent le vieillissement prématuré de ta peau et favorisent le risque d’apparition de certains cancers.

Avant l’été, préparez votre peau

Pour parer aux effets nocifs du soleil, prenez, pendant quinze jours avant le départ, des compléments nutritionnels « solaires » riches en caroténoïdes (carotène, lutéine, lycopène…) et en antioxydants (vitamines A, C et E, sélénium, zinc… Ils améliorent la tolérance de la peau au soleil et favorisent le bronzage.

Une alimentation équilibrée comprenant 5 fruits et légumes par jour (non épluchés) est aussi très bénéfique.

Évitez les heures chaudes

Maîtriser le soleilLes précautions à prendre dépendent de l’heure d’exposition et de votre type de peau. Entre 12 h et 16 h, le soleil est à son zénith : c’est là qu’il est le plus dangereux. Il faut donc rester à l’ombre.

Ceux qui s’exposent quand même doivent porter lunettes, chapeau, tee-shirt, boire beaucoup d’eau et se tartiner de crème. Cette dernière doit être classée dans la catégorie haute protection (facteur de protection solaire, ou FPS, de 30 à 59) et son application doit être renouvelée avec générosité toutes les 2 heures – davantage en cas de transpiration – et après chaque baignade.

Même si le soleil tape moins de 10h à 12h, puis de 16h à 18h, il faut s’en méfier en optant pour une crème classée moyenne protection (FPS de 15 à 29) et en gardant toujours lunettes et chapeau. Pierre Cesarini, directeur de l’association Sécurité solaire, conseille même de garder un tee-shirt.

 

Ne lésinez pas sur la crème

Pendant l’application, il ne faut pas oublier les zones fragiles où la peau est très fine comme les paupières, les oreilles, les épaules, le dessus des pieds…

Sachez aussi que mal étalée ou en quantité insuffisante, une crème perd de son pouvoir protecteur et que plus la protection est fluide, plus il faut en appliquer souvent.

Les sprays tiennent moins bien que les laits ou les gels qui, eux-mêmes, tiennent moins bien que les crèmes. Autre conseil : mieux vaut s’enduire de protection une fois arrivé sur le lieu d’exposition. Sinon, on en perdra sur les vêtements, les sièges de la voiture…

Attention, peaux sensibles !

Au soleil, ne lésinez pas sur la crèmeCertaines personnes doivent redoubler de vigilance comme les femmes enceintes. Leur risque face au soleil ? L’apparition de taches brunes (ou masque de grossesse) difficiles à faire disparaître.

Les nouveau-nés doivent aussi être très protégés car leur peau est extrêmement fragile : « Les moins de 1 an ne doivent jamais être exposés au soleil !, insiste le directeur de la Sécurité solaire. Ils doivent rester au frais ou sous un parasol avec bob et vêtements amples ». Et en dehors des heures les plus chaudes.

Quant aux personnes sujettes à l’allergie solaire appelée lucite – qui se manifeste par l’éruption de petits boutons sur les bras, les jambes, le décolleté… -, elles devront demander conseil à leur médecin au moins un mois et demi avant le départ.

Enfin, si vous prenez des médicaments, vérifiez qu’ils ne soient pas photosensibilisants. Certains anti-inflammatoires ou antibiotiques augmentent la sensibilité de la peau au soleil et peuvent provoquer des brûlures. Lisez la notice et parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

N’oubliez pas votre parasol

Privilégiez les grands modèles. Plantez-le bas, face au soleil et couvrez les côtés avec des serviettes car les UV se reflètent sur le sable !

Après la plage, pensez aux produits après-soleil qui hydratent, rafraîchissent et prolongent le bronzage…

BÉBÉS, ENFANTS

La meilleure protection pour les enfants ? Les vêtements !

– N’exposez pas les enfants au soleil entre 12 h et 16 h.
– Quelle que soit l’heure, ils doivent porter un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et un tee-shirt sec car il filtre le soleil.
– Enduisez-les d’une crème solaire « spécial enfants » haute protection (FPS de 30 à 59). N’oubliez pas de leur en remettre souvent (pensez à la nuque, aux oreilles et aux tempes) et, surtout, après chaque baignade !

 

Pour en savoir plus : www.soleil.info

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

A Voir aussi

Comment occuper vos enfants à la maison

  Voici 12 astuces pour faire des journées pluvieuses des moments privilégiés en famille. Automne …

Laisser un commentaire