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Salades d’été

 

Salades d'été
Salade de chèvre chaud à la pomme

Vos courses pour 6 personnes :
– 1 salade verte (scarole)
– 2 cœurs de trévise
– Quelques brins d’herbes aromatiques variées
– 3 pommes
– 150 g de beurre salé mou
– 3 boutons de culottes (petits fromages de chèvre) ou crottins de Chavignol
– 18 cerneaux de noix
– Poivre du moulin
Pour la vinaigrette:
– 3 c. à soupe d’huile de noix
– 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
– 1 c. à café de moutarde de Dijon
– Sel, poivre du moulin.

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients au fouet. Lavez et essorez les salades. Lavez et séchez les herbes.

Lavez les pommes, retirez les cœurs avec un évide pomme et coupez-les en 6 rondelles épaisses. Recouvrez la plaque du four d’une grande feuille de papier sulfurisé, étalez les rondelles de pommes pour la plaque du four et badigeonnez-les de beurre salé au pinceau.

Coupez les boutons de culottes en deux dans l’épaisseur et posez-les, sur les plus grandes rondelles de pommes, glissez sous le gril jusqu’à ce que les boutons de culottes soient fondus et légèrement dorés. Poivrez.

Pendant ce temps, répartissez la salade dans six assiettes, arrosez de vinaigrette et parsemez de cerneaux de noix.

Posez les pommes au boutons de culottes sur la salade. Décorez d’herbes.

 

Salade mangue et poulet

Vos courses pour 6 personnes :
– 200 g d’escalopes de poulet
– 1 kg de pommes de terre
– 1 poivron rouge
– 1 mangue bien mûre
– 1 bouquet de persil
– vinaigre de cidre
– huile d’olive
– sel, poivre
– une pointe de piment d’Espelette
– 1 citron vert
– 2 échalotes
– 1 salade sucrine.

Faire une vinaigrette en mélangeant une pincée de sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre, puis 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un 1/2 citron vert et une pincée de piment d’Espelette. Ciseler finement le persil, et l’ajouter à cette sauce.

Faire griller les escalopes de poulet jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites à l’intérieur. Saler, poivrer puis réserver dans une assiette, enveloppé de papier aluminium. Épépiner le poivron rouge, le peler avec un rasoir à légumes, et le couper en petits cubes. Couper la chair de la mangue en petits cubes.

Peler et ciseler finement les échalotes. Laver les feuilles de sucrine et les égoutter. Couper le poulet en lamelles, le mettre dans un saladier avec le poivron, l’échalote, et la mangue. Ajouter 2 cuillères de vinaigrette, mélanger.

Peler les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire dans un grand volume d’eau salée (départ à froid) pendant 15 à 20 minutes. Vérifier leur cuisson avec la pointe d’un couteau. Les égoutter et avant qu’elles ne refroidissent, verser dessus le reste de vinaigrette.

Mélanger délicatement (avec les mains c’est encore mieux qu’avec une spatule). Les verser dans un plat de service large et à peine profond. Déposer dessus le contenu du saladier précédemment préparé. Ajouter les feuilles de sucrine, ne pas mélanger. Servir aussitôt.

Salade de choux et saumon

Vos courses pour 4 personnes :
– 4 tranches de Saumon au Naturel
– 300 g de choux verts
– 1 oignon blanc nouveau (env 40g)
– 1 tomate
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de Banuyls (ou balsamique)

Faites bouillir une casserole d’eau salée. En attendant, ciselez le chou très finement puis plongez le tout dans l’eau bouillante 3 à 4 minutes.

Faites refroidir immédiatement afin de conserver le fondant et le croquant du chou. Pressez les choux dans un torchon ou un papier absorbant pour les sécher. Ciselez finement l’oignon blanc nouveau. Coupez la tomate en quartiers et enlevez les pépins, puis découpez-les en lamelles dans le sens de la longueur.

Faites une vinaigrette en mélangeant le vinaigre, l’huile de tournesol et l’huile d’olive. Coupez 2 tranches de saumon au naturel non fumé en lamelles que vous ajouterez au chou et au 2/3 de la tomate. Conservez les 2 autres pour le dressage. Assaisonnez le mélange.

Répartissez le mélange dans 4 petits saladiers et décorez avec les tomates restantes. Placez ½ tranche de saumon légèrement enroulée au-dessus de chaque salade. Saupoudrez de quelques graines de pavot. Servez très frais !

 

Une recette proposée par Saumon Labeyrie

 

Salade de lentilles

Vos courses pour 6 personnes :
– 500 g de lentilles vertes
– 3 tomates
– 1 oignon rouge
– 1 bulbe de fenouil
– 7 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
– 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
– 1 bouquet de basilic
– Sel, Poivre du moulin.

Rincez les lentilles et mettez-les à cuire dans la casserole 5 min avec les herbes de Provence et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien. Versez 1 litre d’eau et faites cuire sur feu fort pendant 25 mn en veillant à ce que les lentilles n’attachent pas et qu’il y ait toujours de l’eau dans la casserole.

Dans un saladier, mélangez l’huile avec le vinaigre, le sel et le poivre. Coupez les tomates en dés, le fenouil en petits morceaux puis épluchez et coupez grossièrement l’oignon.

Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir à température ambiante. Disposez-les dans le saladier avec le fenouil et les tomates puis mélangez. Parsemez de basilic ciselé et servez.

 

 

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