Accueil - Famille - Enfants - Savoir doser l’autorité

Savoir doser l’autorité

 

Tous les enfants tentent plus ou moins souvent de transgresser les limites que nous leur donnons.

Tout ça est tout à fait normal, mais pour leur bien, il ne faut pas se laisser faire. L’enfant a besoin de rencontrer une certaine résistance.

Par ses transgressions, l’enfant teste les limites dont il a besoin pour ce construire. Sans limites, et avec trop de permissivité, il ne peut se structurer correctement, il ne conçoit pas les notions de bien et de mal, de ce qu’il a droit de faire ou non, et ne peut donc s’appuyer sur aucune base solide pour grandir.

Ne pas confondre douceur et laxisme

Si vous voulez imposer une règle de conduite à votre enfant, il faut d’abord vous l’imposer à vous-même. Par exemple, vous exigez de lui qu’il apprenne à manger seul et vous lui donnez un biberon lorsque vous êtes pressée : l’enfant ne peut pas comprendre le message si celui-ci change tout le temps.

MamanNe pas attendre qu’il soit trop tard

Si vous vous montrez sévère dès qu’il commence à tirer les poils du chien, il n’osera pas franchir un pas de plus et lui taper sur la truffe. Posez des limites étroites, pour éviter d’en arriver à la fessée.

Se mettre d’accord avec le papa

Si l’enfant entend un « oui » d’un côté, et un « non » de l’autre, il n’obéira jamais et il saura vite jouer sur vos discordances.

Ne jamais élever la voix

Il comprendra que vous perdez patience, il sera content d’avoir provoqué chez vous une réaction aussi émotionnelle… Au contraire, lorsque l’heure des explications est venue, parlez très doucement, avec gravité.

Ne prendre personne à témoin de ses faits et gestes. Si vous parlez de ses défauts à quelqu’un d’autre, il le ressentira comme une faiblesse de votre part.

Apprendre à dire NON

Et éviter les « peut-être », « on verra », qui renvoient en fait l’affrontement à plus tard sans résoudre le problème.

Chose promise, chose due

Si vous lui avez promis de l’emmener au cirque, ne reportez pas la sortie par paresse, ou parce que vous pensez qu’il a oublié. De la même façon, inutile de menacer si vous ne mettez pas en application ce que vous avez annoncé.

Être cohérente

Si vous voulez être sévère, il faut l’être chaque jour ou ne pas l’être du tout. Hier, vous l’avez installé devant la télé pour être tranquille, et aujourd’hui vous lui interdisez d’allumer le poste… il ne peut pas comprendre.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ....

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Réussir un dîner gourmand

  « Tu aurais du sel ?… Ça t’ennuie si je le repasse un peu sur …

Laisser un commentaire