Accueil - Beauté - Se protéger du soleil

Se protéger du soleil

Comment se protéger efficacement du soleil ?

S’exposer au soleil, ce n’est pas seulement se faire dorer sur la plage dans le but délibéré de bronzer. C’est tout simplement mettre sa peau au soleil quelle que soit l’activité en cours (sport, pique-nique, ballade, travail…), et quel que soit le lieu où l’on se trouve (à la campagne, à la mer ou à la ville).

Il est donc important de garder à l’esprit que l’on est tout aussi exposé aux radiations UV allongé sur sa serviette de plage qu’en s’activant au soleil.

Comment se protéger efficacement du soleil ? Pour profiter sans dommages des bons côtés du soleil en toutes circonstances… Il suffit d’adopter quelques précautions simples…

– Eviter de s’exposer au soleil pendant le milieu de la journée, entre 12h et 16h en France métropolitaine pendant l’été, moment où les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses et donc les plus dangereux. Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que notre ombre est plus courte que nous, c’est le signe qu’il faut se mettre à l’abri.

– Rechercher l’ombre le plus possible : dans toutes les activités de plein air, il faut avoir le réflexe de rechercher les endroits ombragés. A la plage, le parasol est utile mais il ne faut pas oublier qu’il ne protège pas intégralement des rayons du soleil, du fait de leur réverbération sur le sable.

– Se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil car la meilleure protection contre le soleil est vestimentaire. Il est donc important de :
– conserver le plus souvent possible des vêtements légers limitant les parties découvertes (notamment un tee-shirt), car ce sont eux qui filtrent le mieux les rayons UV. Attention cependant : une fois mouillé, un vêtement perd son effet protecteur.
– mettre un chapeau à bords assez larges pour protéger les yeux, le visage et le cou.
– porter des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE catégorie 3 ou 4) et montures bien enveloppantes.

– Utiliser de la crème solaire haute protection et renouveler souvent son application : la crème solaire doit être considérée comme un complément aux autres précautions destinées à protéger les zones découvertes du corps, car même performante, elle ne filtre pas la totalité des UV. Pour qu’un produit solaire soit efficace, il faut veiller à :
– Choisir un produit actif à la fois vis-à-vis des UVB et des UVA.
– Privilégier les indices de protection élevés (FPS 30 minimum).
– Appliquer une couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par les vêtements (sans oublier les oreilles, la nuque, les mains et les pieds).
– Renouveler souvent l’application (environ toutes les deux heures), car l’efficacité diminue avec la transpiration, les baignades, l’activité physique et l’intensité solaire. Attention : Appliquée en trop faible quantité ou sans constance, la crème solaire ne protège pas bien. De plus, bien qu’elle réduise la sensation de coup de soleil, elle ne permet en aucun cas de s’exposer plus longtemps.

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Panorama des médecines douces

A côté de l’homéopathie, d’autres techniques paramédicales séduisent de plus en plus de Françaises. Si …

Laisser un commentaire