Accueil - Loisirs - Sea, Sun… and Recycling !

Sea, Sun… and Recycling !

Sea, Sun... and Recycling !Trier ses emballages en vacances comme à la maison pour préserver l’environnement des lieux de villégiatures et de loisirs.

En maillot de bain ou en ciré, pieds nus sur le sable ou en chaussures de montagne, crème solaire sur le nez ou le visage aspergé par les embruns, cana à pêche ou roman à la main, en chaise longue ou sur un bateau… l’écocitoyenneté et la protection de l’environnement sont des valeurs sûres en toutes saisons et sur tous les terrains.

Geste préféré de nos compatriotes pour protéger leur cadre de vie, le tri gagne les aires d’autoroutes et les résidences de vacances, investit les campings et les installations portuaires, conquiert les plages et les festivals d’été.

Avec 75 millions de visiteurs étrangers par an, la France est la première destination touristique du monde. Quant à nos compatriotes, ils sont une grande majorité à prendre leurs vacances dans l’Hexagone.

Au mois d’août, la population du littoral français augmente ainsi de plus de 70%. Dans le Var, la Charente-Maritime ou les îles du territoire métropolitain, les pointes sont bien plus importantes. L’agglomération du pays Royannais passe de 50.000 habitants l’hiver à 350.000 l’été.

Ces migrations saisonnières exercent de fortes pressions sur les équipements municipaux, notamment d’élimination et de traitement des déchets.

On estime qu’un déchet d’emballage ménager sur 10 est produit par un touriste, en dehors des infrastructures hôtelières, en tant que :

– sédentaire : touriste de longue durée (locataire d’une villa, d’un appartement, d’un emplacement de camping ; hébergé dans la famille ou chez des amis, etc.
– nomade : touriste itinérant en camping, chambres d’hôtes, house-boat, péniche, voilier, etc
– excursionniste : à l’occasion d’un pique-nique ou d’une visite de sites.

Dans de nombreuses collectivités partenaires du programme Eco-Emballages, les initiatives des municipalités se multiplient pour permettre aux vacanciers de garder les bonnes manières du tri lors de leur séjour estival.

« Trier en vacances comme à la maison » : un moyen pour les touristes que nous sommes de participer, aux côtés des résidents à l’année, à la sauvegarde de l’environnement des lieux de villégiatures.

Les expérimentations menées depuis plusieurs années sur les sites de loisirs démontrent que nous continuons à trier « comme à la maison » dès lors qu’on met à notre disposition un matériel approprié sur les lieux de vacances et de loisirs et qu’on nous informe, de façon pratique.

Alors n’oubliez pas le geste de tri : en vacances comme à la maison !

 

A Voir aussi

Vos plats préférés

  Steak frites, cassoulet, couscous, spaghettis carbonara, blanquette de veau, raclette… Quels sont vos plats …