Accueil - Maison - Astuces - Sécurité de la maison

Sécurité de la maison

 

Avant de partir en vacances, certaines précautions sont à prendre afin de quitter sa demeure en toute quiétude, pour éviter les intrusions malheureuses.

Portes blindées, volets inviolables et alarme sont les outils de votre sécurité.

Si rien n’arrête les cambrioleurs lorsqu’ils décident d’entrer chez vous, au moins pouvez-vous rapidement les dissuader en installant des systèmes de protection efficaces. Les statistiques disent que la majorité des cambrioleurs abandonnent leur tentative au bout de quelques minutes et s’enfuient dès qu’une alarme se met à retentir.

C’est par la porte d’entrée que la majorité des cambrioleurs pénètrent dans les maisons. S’ils n’arrivent pas à fracturer la serrure au bout de 5 minutes, ils passent aux autres ouvertures. Autant dire combien il est prudent de sécuriser tous les accès de la maison !

Les portes extérieures

Sécurité de la maison

La prudence la plus élémentaire commande d’installer une porte extérieurs métallique ou en bois massif d’au moins 40 mm d’épaisseur. Mais cette résistance ne suffit pas ; la serrure aussi doit être renforcée.

Une serrure à clés magnétiques est pratiquement inviolable, mais assez coûteuse. Une serrure multipoint, avec blocage de la tringle est moins onéreuse et assez dissuasive.

Des cornières anti-pinces installées tout autour de l’ouvrant de la porte, empêcheront toute intervention d’un pied-de-biche.

Le blindage de la porte est encore la meilleure solution. Le plus efficace d’entre eux recouvre également les chants de l’ouvrant et le cadre. Mais attention, alors, à l’augmentation du poids de la porte ; les gonds doivent pouvoir la supporter !

Fenêtres et volets

Toute fenêtre qui ne possède pas de volet doit être protégée par une grille scellée dans la maçonnerie.

Vous pouvez aussi percer le haut et le bas de la barre de la crémone et la bloquer par vissage dans le bois de la fenêtre. Il existe également des crémones à serrure.

Les volets, quant à eux, doivent impérativement être protégés par un système de barre intérieure. De même, n’oubliez pas de garantir contre toutes sortes d’intrusion les fenêtres de toit, les soupiraux et les impostes.

Les alarmes

Les systèmes d’alarme modernes ne justifient pas tous l’intervention d’un installateur spécialisé. Aujourd’hui, vous pouvez très bien essayer d’installer par vous-même et sans trop de frais une alarme de bonne qualité.

Un plus très appréciable : les nouvelles alarmes savent non seulement déjouer les tentatives d’intrusion malveillantes, mais elles détectent aussi toutes les pannes ou dysfonctionnement d’appareils domestiques.

Il existe 3 façons d’activer ou de désactiver un système d’alarme : manuellement avec un boîtier mural placé près de la porte d’entrée, par télécommande ou par téléphone.

Alarme sans fil : sécurité absolue. Si l’une des 2 fréquences du dispositif d’alarme sans fil est détérioré, l’autre prend le relais et continue de transmettre les informations à la centrale qui peut alors déclencher l’alarme. En cas de détérioration des deux fréquences, la centrale commande immédiatement le déclenchement de la sirène ou de l’alerte (silencieuse) envoyée à un voisin ou à un centre de surveillance.

Les serrures

Les serrures qui ont passé avec succès divers tests de résistance reçoivent le label A2P. Ce label peut être suivi d’une, deux ou trois étoiles selon le temps de résistance que la serrure oppose à la violation ; respectivement 5, 10 ou 20 minutes.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !
Voir

A Voir aussi

Location de vacances

    Nombreux sont les français à avoir choisi la location saisonnière pour les vacances. …

Laisser un commentaire